‘’Je ne suis pas venu battre campagne, je suis dans le cœur des Sénégalais’’
Venu présenter ses condoléances au khalife général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, suite au rappel à Dieu de son frère Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, Abdoulaye Wade a indiqué qu’il n’est pas revenu au Sénégal pour battre campagne. Car selon lui, les Sénégalais le portent dans leurs cœurs.
L’ancien président de la République du Sénégal s’est rendu hier après-midi dans la ville de Tivaouane pour présenter ses condoléances au khalife général des Tidianes, suite au rappel à Dieu du 5ème khalife de la confrérie et fils de Seydi Ababacar Sy, Serigne Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Cette visite qui n’avait rien de politique au départ l’a été finalement. Abdoulaye Wade en a profité pour lancer quelques piques à ses adversaires du 30 juillet prochain. ‘’Je ne suis pas venu pour battre campagne. Je pouvais le faire car je battais campagne ici, depuis plus d’une dizaine d’années. Mais aujourd’hui, je suis venu présenter mes condoléances au Khalife général des Tidianes, suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, défunt khalife général des Tidianes. Tout le monde sait la relation que j’avais avec lui. Je n’ai pas besoin de le dire. On se connaissait très bien parce qu’on a eu à travailler ensemble’’, a tout d’abord lancé le pape du Sopi dans une salle pleine à craquer.
Se prononçant à nouveau sur son âge, l’ancien président de la République a soutenu que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi. ‘’Il y a des gens qui ont mon âge et qui ne peuvent rien faire. Mais moi, je rends grâce à Dieu parce que c’est Lui Seul qui sait pourquoi Il m’a donné cette force. Ce qui me fait mal, c’est que je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais voulu faire pour le Sénégal. C’est vrai que je suis âgé, mais je suis encore debout. Mais comme Dieu m’a donné l’intelligence et j’ai des relations, je continuerai à travailler pour ce pays’’, a ajouté Me Wade.
Accompagné d’une forte délégation, la tête de liste nationale de la Coalition gagnante Wàttu Senegaal a fini par tenir un discours purement politique. ‘’J’avais dit que je ne battrais pas campagne. Mais la coalition que je dirige (gagnante Wàttu Senegaal) a décidé je que sois la tête de liste nationale. C’est pour cette raison que je me suis impliqué à fond. Je pouvais ne pas battre campagne car je suis dans le cœur des Sénégalais. Même si j’avais décidé de ne pas le faire, les journalistes n’allaient pas me laisser tranquille’’, a-t-il souligné.
Sur un autre registre, Me Wade a abordé les relations entre Touba et Tivaouane. De l’avis du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Cheikh Ahmadou Bamba et Seydi El Hadji Malick Sy se connaissaient ‘’très bien et travaillaient pour la paix et la concorde’’. Aussi, Me Abdoulaye Wade a-t-il prié pour qu’Allah le Tout-Puissant puisse accorder une longue vie au successeur de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.
Al Amine : ‘’Tu seras toujours le bienvenu à ton domicile’’
Le Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a magnifié l’acte posé par l’ancien président de la République. Selon le 6ème khalife de la confrérie Tidiane, Abdoulaye Wade sera toujours accueilli à bras ouverts à Tivaouane. ‘’Ici c’est ton domicile et tu seras toujours le bienvenu. Je savais que tu allais venir présenter tes condoléances à la famille suite au rappel à Dieu de ton ami et frère Serigne Cheikh Al Maktoum. Tous les deux, vous aviez les mêmes principes et vous aviez eu à travailler pour le développement du Sénégal.
Tu pouvais ne pas venir et te faire représenter, mais tu l’as fait. Cette visite, nous la garderons dans nos archives’’, a déclaré Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, précisant qu’ils ont trouvé un commun accord avec Wade pour que la visite puisse se faire le vendredi après la prière de 14 heures. Toutefois, Serigne Abdou Aziz a également profité de l’occasion pour évoquer les relations entre lui et Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, khalife général des Mourides. Elles sont teintées de cordialité, a-t-il dit. Avant d’ajouter : ‘’Entre Mourides et Tidianes, il n’y a jamais eu de problèmes. Je travaille en étroite collaboration avec le khalife général des Mourides. D’ailleurs, nous sommes en train de travailler de manière à trouver un consensus pour la célébration de la Korité au Sénégal. Nous voulons qu’il y ait une seule Korité dans tout le pays. Je prie également pour que cette collaboration puisse perdurer’’, a préconisé le Khalife général des Tidianes.
Avant de rallier Pire pour aller présenter ses condoléances à la famille du Khalife général de la localité, Serigne Moustapha Cissé rappelé à Dieu le 24 juin dernier, Abdoulaye Wade est allé se recueillir auprès du mausolée de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, sis au quartier Ndiandakhoum.
GAUSTIN DIATTA (THIES)