Trois chefs de la secte islamiste sur la liste noire des Etats-Unis
Washington a annoncé jeudi 21 juin avoir placé sur sa liste noire antiterroriste trois dirigeants du groupe islamiste nigérian Boko Haram. L'organisation ne figure pas en son nom propre sur la liste américaine. Il s'agit de Khalid al-Barnawi, d'Abubakar Adam Kambar et d'Abubakar Mohammad Shekau.
Pour le département d'Etat, les trois hommes sont « très clairement de hauts responsables de Boko Haram ». Abubakar Shekau en est le « dirigeant le plus visible », affirme Washington. C'est sous sa direction que Boko Haram a revendiqué de nombreuses actions dans le nord du Nigeria », souligne le ministère américain des Affaires étrangères.
Quant à Barnawi et Kambar, Washington les qualifie de « militants » du groupe islamiste nigérian, « proches d'al-Qaïda au Maghreb islamique. Mais si cette dernière organisation est inscrite sur la liste noire des Etats-Unis, ce n'est pas le cas de Boko Haram. « Nous étudions cette question, explique la porte-parole du département d'Etat, qui ajoute que Boko Haram est « pour l'instant un groupe relativement peu unifié qui essaye de s'attaquer aux doléances de gens du nord du Nigeria ».
Et les Etats-Unis d'encourager le gouvernement d'Abuja à « s'attaquer aux racines du mécontentement dans le nord du pays ».
C'est aussi pour Washington une manière de laisser la porte ouverte au dialogue entre un groupe islamiste et un gouvernement nigérian qui ont eu, jusqu'ici, bien du mal à se retrouver à la table des négociations.