‘‘On ne répond jamais au coup de pied de l’âne’‘
Abdoulaye Baldé a su trouver des mots pour répondre à Benoît Sambou, mais également pour inviter le Président Macky Sall à mener des actions concrètes en vue d’un retour définitif de la paix en Casamance.
Très en verve, le maire de Ziguinchor, aidé par des militants en liesse et acquis à sa cause, a évoqué, en présence de Pape Diop la tête de liste de la coalition Bokk Gis-gis, bien d’aspects de l’actualité nationale : la crise en Casamance, l’arrestation pas trop ‘‘civilisée’‘ d’Ousmane Ngom.
Il a également ouvert une parenthèse sur Benoît Sambou qui, récemment, lors d’une rencontre des femmes de Benno Bokk Yaakaar tenue dans la capitale méridionale du pays, a soutenu que Baldé doit répondre de ses actes au même titre que Karim Wade, relativement à la gestion de l’Anoci. Répondant à ce dernier, sans le nommer, Abdoulaye Baldé a indiqué qu’on ‘‘ne répond jamais au coup de pied de l’âne’‘. ‘‘Je ne répondrai à personne !’’, s’est exclamé le maire de Ziguinchor. Selon lui, ‘‘il y a des gens qui cherchent la popularité en s’attaquant à (lui)‘. ‘‘Je ne suis pas leur égal à tout point de vue’‘, a-t-il déclaré.
Sur un autre registre, l’édile de Ziguinchor s’est insurgé contre la manière avec laquelle Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, a été appréhendé par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), avant-hier (mercredi) à Kolda. Tout en reconnaissant qu’Ousmane Ngom devrait déférer à la convocation, Abdoulaye Baldé a soutenu que la loi doit être appliquée avec ‘‘beaucoup d’intelligence’‘ et dans le respect de la dignité humaine.
Évoquant la crise en Casamance, Abdoulaye Baldé a dit être disposé à offrir ses bons offices à Macky Sall dans le cadre de la recherche de solutions à la crise qui secoue depuis trois décennies maintenant la région méridionale du pays. Il a invité le président de la République à poser des ‘‘actions concrètes’‘ allant dans le sens des retrouvailles entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et le gouvernement. ‘‘Nous n’avons pas vu quelque chose bouger depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. La visite en Gambie n’est pas une nouveauté. Abdou Diouf l’a faite auparavant tout comme Abdoulaye Wade’’, a soutenu Baldé. Il a demandé à Macky Sall d’ouvrir des négociations partout où c’est possible. En Gambie, au Sénégal ou ailleurs…..Tout en rappelant que le président de la République a promis de faire de la question casamançaise sa priorité N°1, le candidat à la députation inscrit sur la liste Bokk Gis Gis a indiqué qu’il est temps de résoudre ce conflit.
HUBERT SAGNA