Amadou Kane Diallo toujours détenu
Déférés au Parquet depuis jeudi, Amadou Kane Diallo, l’ex-directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) va passer le week-end au commissariat central de Dakar. L’ex-DG et deux de ses collaborateurs ( Ameth Gaye et Abdel Kader Sèye) ont fait l’objet d’un retour de parquet. En revanche, leur collègue Fatou Mbaye a été libérée après le paiement d’une consignation.
19h10mn au Palais de justice Lat Dior. Les alentours de la cave grouillant de monde une demi-heure auparavant, ont laissé place nette au silence. L'endroit est presque désert. Une femme de teint clair, habillée d’une tunique bleu turquoise assortie de fil doré, sort de la cave. Elle porte une perruque à la coupe ''Mireille'' sur la tête et cache ses yeux sous des lunettes sombres, bien que le soleil ait disparu, depuis belle lurette. La démarche calme, elle se dirige vers un vieil homme et se laisse prendre par ses bras. Puis, la dame baisse un peu ses lunettes et essuie discrètement des larmes. Certainement des larmes de joie.
Contrairement à ses collègues du COSEC, Fatou Mbaye a recouvré la liberté, après une nuit passée au commissariat Central. Ceci après avoir dûment versé, en guise de consignation, la somme de 40 millions de francs CFA et donné le titre foncier d’une villa évaluée à 65 millions. Ainsi, la directrice des Finances a été libérée et placée sous contrôle judiciaire. Tout le contraire de l’ex-DG du COSEC, Amadou Kane Diallo et ses deux collaborateurs : Ameth Gaye, directeur du système de l’information et de la production et Abdel Kader Sèye, chargé du contrôle de gestion. À la faveur d’un second retour de parquet, le trio a passé hier sa seconde nuit au commissariat Central de Dakar.
Des militantes s'agrippent à la fourgonnette
Avant leur retour au commissariat, ils ont passé la journée d’hier, à la cave du tribunal. Dehors, il y avait leurs proches qui faisaient le pied de grue. Dans cette foule, les femmes libérales, vêtues de boubous bleus à l’effigie du Pape du Sopi, étaient les plus visibles. Aux environs de 16h 20mn, lasses d'attendre de voir leur mentor, elles se sont mises à scander : ''Libérez Kane Diallo''. Le concert sera interrompu 10 minutes plus tard et n’aura pas eu l'effet escompté. Car, après 18h30mn, l’ex-Dg du Cosec est aperçu à travers les grilles de la fourgonnette de l’Administration pénitentiaire chargée de convoyer les détenus. Il est accompagné de ses collègues Ameth Gaye et Abdel Kader Sèye. Direction le commissariat Central. Au moment où le bus quitte le tribunal, l’ex-Dg lève la main, en signe de victoire, pour rassurer ses proches. Cependant, cédant à l'émotion, certaines dames se mettent à pleurer, tandis que d’autres, comme les bambins le font dans certains quartiers populaires, tentent de s’agripper à la fourgonnette en marche.
Poursuivis pour détournement de deniers publics, ces responsables du COSEC ont été épinglés sur la base de plusieurs rapports d’audits datant de 2008 et portant sur un montant de près d’un demi milliard de francs CFA, soit 400 millions.
FATOU SY