Publié le 29 Aug 2017 - 22:03
LEGISLATIVES DU 30 JUILLET DERNIER

Oussouye joue les prolongations

 

Les dissensions nées du choix du député sortant Aimé Assine pour conduire la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar, loin de s’estomper, continuent de diviser profondément l’APR à Oussouye, malgré la victoire de la mouvance présidentielle.

 

La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar l’a appris à ses dépens. Lors de la campagne pour les législatives du 30 juillet dernier, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a été accueilli par des brassards rouges, non pas de l’opposition, mais bien des militants et responsables de l’APR/Oussouye. Un règlement de comptes qui s’est poursuivi lors du meeting départemental qu’il a présidé quelques heures après au Cap Skirring. La candidature dissidente aux législatives du maire ‘’apériste’’ d’Oussouye, Edouard Lambal, qui a préféré battre campagne sous la bannière de la coalition Bunt-Bi, va exacerber un malaise déjà profond au sein de l’APR d’Oussouye.

Malgré tout, Benno Bokk Yaakaar, sous la houlette du député Aimé Assine, remporte, avec brio, les législatives. ‘’C’est pour éviter le pire et voir le seul poste de député basculer vers l’opposition à la veille de la présidentielle que, en tant que militants de l’APR, nous avons préféré une alternative  locale interne (…) Notre intention était d’assurer une large majorité au président Macky Sall à l’Hémicycle, de le plébisciter  en 2019 dès le 1er tour, de gagner les locales en 2019 dans toutes les collectivités du Kassa, de promouvoir un leadership local fort, consensuel et fédérateur, et de renforcer l’APR dans le département d’Oussouye'',  a expliqué le maire  dissident Edouard  Lambal, après sa défaite.

Cette sortie de l’édile d’Oussouye va soulever l’ire des partisans du député Aimé Assine. Lors d’une rencontre tenue ce samedi dans la commune d’Oukout, ces derniers ont qualifié les propos du maire ‘’apériste’’ d’Oussouye de ‘’raisonnements incohérents, dépourvus de toute logique. Nous comprenons leur détresse remplie de honte. Ces camarades se sont auto-exclus du parti. Ils ont battu campagne contre le candidat de notre parti. Tout au long de la campagne, Edouard Lambal a traité notre candidat Aimé Assine de tous les noms d’oiseau. Comment il peut nous faire gagner alors qu’il a voté contre la liste de la mouvance présidentielle ? Il a puisé dans notre grenier. Tous ceux qui ont fait des listes parallèles sont contre le président du parti'', a soutenu Doudou Mbodj de la cellule communication de l’APR/Oussouye.  Selon lui, le maire ‘’apériste’’ d’Oussouye doit ‘’quitter les rangs du parti, à défaut de demander pardon''.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne