Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique

La présidence de la République et le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique ont annoncé, hier, dans un communiqué, la cérémonie de lancement d’une stratégie numérique du Sénégal baptisé ¨New Deal Technologique¨. L'événement sera présidé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 24 février 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad). D’après le communiqué, ¨le Sénégal compte faire de la recherche scientifique et l’innovation technologique un objectif stratégique prioritaire, source de croissance durable et moteur d’une administration performante au service des citoyens et des entreprises¨.
En outre, le projet New Deal Technologique serait le moyen de ¨repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration, d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures administratives et d’amorcer le développement de l’économie numérique¨.
Dans cette dynamique visant à faire du numérique un véritable levier de développement économique et social, le Sénégal doit s'engager dans une transformation digitale inclusive et ambitieuse. ¨La stratégie est donc articulée autour de quatre axes. Elle vise la souveraineté numérique, la digitalisation du service public, le développement de l’économie numérique et pour finir, faire du Sénégal un leader du numérique africain. Le New Deal Technologique est donc une stratégie alignée à l’Agenda national de transformation pour la vision 2050. Il est indiqué que cette révolution numérique aura comme appui l’accès universel à Internet, l’identité numérique des personnes et du foncier pour afin de redresser les inégalités socioéconomiques, impulser la transformation digitale de l’Administration et des filières, mais aussi accélérer le développement de l’économie numérique avec l’éclosion de champions nationaux dont le rayonnement dépassera les frontières de l’Afrique’’.
D’après le communiqué, plus de 300 000 nouveaux emplois sont nécessaires par an et avec ce projet, ils devraient passer à 500 000 par an d’ici 2050. Une vraie trajectoire de croissance économique.
Pour finir, l’ambition pour les nouvelles autorités, à travers le New Deal Technologique, est de devenir le premier pays exportateur de produits et services numériques. Et cela passe par le fait d’être un hub numérique et d’attirer les investissements étrangers pour la création de nouveaux emplois qualifiés, tout en stimulant l'innovation et le développement de startups. De plus, cela améliorera la compétitivité des entreprises sénégalaises et facilitera leur accès aux marchés internationaux.
En plus de ¨renforcer la connectivité et réduire la fracture numérique. Développer de nouveaux services numériques pour les citoyens et les entreprises¨ présente le communiqué.
Ainsi, en rendant effectif ce projet, l'économie numérique pourrait être un levier essentiel pour transformer le Sénégal et ferait de lui un leader africain dans le numérique.