Le Panafricaniste renvoyé en France pour trouble à l’ordre public
Finie la Teranga pour le Franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a été expulsé, hier, par le gouvernement sénégalais pour ‘’menace de trouble à l’ordre public’’.
Bien que relaxé dans l’affaire du billet de 5000 F CFA qu’il a brûlé, lors d’une conférence publique à la Place de l’Obélisque, Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba, ne peut plus rester sur le sol sénégalais. Car, par arrêté n°16235/MINT-SP/DGPN/DPETV/DPE du 05 septembre 2017, le Gouvernement de la République du Sénégal a prononcé contre lui une mesure d’expulsion du territoire national. Selon l’Etat, la présence du ressortissant franco-béninois, né le 19 décembre 1981, à Strasbourg (France), constitue ‘’une grave menace pour trouble à l’ordre public’’.
‘’Monsieur Chichi qui se présente comme ‘’Président de l’ONG Urgences Panafricanistes’’, récemment traduit devant la justice sénégalaise pour des faits de ‘’destruction volontaire et publique par le feu d’un billet de banque ayant cours légal’’, s’est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants qu’il formule à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public, en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique’’, justifie le communiqué du ministère de l’Intérieur.
La même source ajoute que ‘’l’expulsion a été prononcée pour devenir immédiatement exécutoire, conformément aux dispositions pertinentes de la loi n° 71-10 du 25 janvier 1971 relative aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, modifiée en son article 11 par la loi n° 78-12 du 29 janvier 1978 et du décret n° 71-860 du 28 juillet 1971, relatif aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, notamment en son article 36’’.
FATOU SY