Publié le 12 Oct 2017 - 19:37
PROJET DE BUDGET 2018

Macky Sall arme ses troupes

 

La loi des finances 2018 a été adoptée hier en Conseil des ministres. Outre le projet de Budget 2018 qui a été adopté, le Gouvernement a pris d’importantes mesures sur le plan macroéconomique.

 

Après avoir choisi son état-major pour enclencher la bataille de 2019, Macky Sall a dévoilé hier, en conseil des ministres, son trésor de guerre. En chiffres, ce n’est pas moins de 3 709,10 milliards F CFA que le chef de l’Etat entend donner à ses différents ministres pour aller à l’assaut des besoins des populations, et espérer une victoire sans bavure en 2019. En comparaison avec le budget précédent, celui de 2018 a connu une hausse de 349,2 milliards F CFA, soit 10,4% en valeur relative. L’autre révélation du Conseil des ministres est que l’Etat compte orienter une bonne partie de ces recettes vers ce qu’il considère comme les ‘’grandes priorités sociales’’. ‘’Ce sont des dépenses ayant un impact significatif, direct et immédiat sur le quotidien des Sénégalais, dans l’objectif de l’amélioration continue de leur bien-être’’, renseigne le communiqué.

Ainsi, plus de 1 161 milliards de francs CFA, soit 42% du total des dépenses hors dette, seront consacrés aux secteurs sociaux. ‘’40 milliards pour les bourses de sécurité familiale, 30 milliards pour l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes, 38 milliards pour la formation professionnelle et l’apprentissage, 27 milliards pour les subventions aux intrants agricoles, 15 milliards pour le PUDC, 14,5 milliards pour les Domaines agricoles communautaires, compte non tenu des secteurs de la santé et de l’éducation’’, détaille le document. Le président de la République promet également aux secteurs de l’Education et de la Santé de ‘’grandes affectations de ressources pour accompagner les populations dans l’amélioration de leur quotidien’’. Ceci, d’après lui, témoigne de la bonne santé de l’économie sénégalaise, avec la consolidation des investissements publics programmés dans le Plan Sénégal Emergent, notamment dans l’agriculture, les infrastructures et l’énergie.

Après avoir doté ses troupes en munitions, Macky Sall, comme un Général en partance au front, leur a enjoint de ‘’tout mettre en œuvre pour l’atteinte, dans les meilleurs délais, des objectifs assignés à la loi des finances pour l’année 2018’’. En fait, pour le chef de l’Etat, cette répartition des richesses n’est que la résultante de la santé financière de l’économie sénégalaise. Une santé qui justifie les performances du Sénégal dans le classement des pays en matière de compétitivité. En effet, informe le gouvernement, au regard de l’Indice global de compétitivité, ‘’le Sénégal est 1er en Afrique de l’ouest, 11ème dans le continent, 106ème sur 137 pays. Par rapport à l’année dernière, le pays a gagné six places’’. Pour pérenniser ces acquis, le chef de l’Etat demande à son gouvernement de préparer la tenue du Conseil présidentiel sur l’investissement (CPI) ‘’avant fin décembre 2017’’.

Au Premier ministre, Macky Sall donne l’ordre de piloter la mise en œuvre d’un programme national de redynamisation de l’industrie, avec une phase d’urgence qui intègre la restructuration progressive des branches et entreprises en difficultés, le lancement et l’accélération de l’implémentation des projets industriels en cours dans le cadre de l’émergence des parcs industriels et zones économiques spéciales.  Ce, pour la consolidation durable de la croissance économique. En ce qui concerne l’agrobusiness qui suscite une peur bleue chez les défenseurs des paysans, Macky Sall prône une concertation entre l’Etat, les acteurs du monde rural et les opérateurs économiques pour la mise en œuvre d’une stratégie consensuelle d’encadrement du développement de l’agrobusiness.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande également à Mahammed Boun Abdallah Dionne ‘’de finaliser, dans les meilleurs délais, l’exécution d’un Plan Spécial de Promotion de l’Innovation (PPI), et de mettre en place un Conseil national de la Recherche et de l’Innovation, afin de valoriser, dans le secteur industriel, les résultats de nos chercheurs ainsi que les brevets nationaux homologués’’, informe la note. 

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %