Publié le 30 Oct 2017 - 20:12
FORMATION EN AGRONOMIE AU SAHEL

L’IRD met en place un Master régional en agro-écologie 

 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD-France) a mis sur pied un Master en agro-écologie au Sénégal. L’objectif est d’offrir aux étudiants du Sahel une meilleure formation et d’appuyer également très tôt les chercheurs et les enseignants-chercheurs. 

 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) ont clos, vendredi dernier, un atelier de maturation autour de la création d’un Master régional en agro-écologie. Avec le soutien de Montpellier Sup Agro et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), des experts en agronomie seront formés dans les universités partenaires. Le Master va se tenir dans les locaux de l’AUF les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017 à Dakar. Ce projet rassemblera l’ensemble des partenaires. Il s’agit des universités sénégalaises (UCAD, UGB, université de Thiès), des universités burkinabè et françaises.

 

 Cet atelier cherche à trouver les voies à suivre pour les modalités de la mise en place de ce Master. Il va aussi valider un dossier de candidature pour le programme Européen Erasmus+Capacity Builduing de février 2018.

La création de ce Master vise à se détourner de l’enseignement théorique jusqu’à présent pratiqué dans les universités africaines. ‘‘Ce projet est un vrai changement de paradigme. Il compte renforcer et innover les filières de formation en agronomie’’,  a déclaré le professeur Mariama Dalanda Diallo de la section Production végétale et agronomie de l’UGB de Saint-Louis. Cette formation est ouverte à tous les étudiants licenciés du Sahel.

Mais il faudra, pour cela, remplir certains critères qui seront déterminés bientôt. ‘‘L’accès à ce programme ne sortira certainement pas du postulat actuel. Il faut avoir une Licence qui répondra aux normes requises. Mais l’avantage de ce perfectionnement, c’est de pouvoir trouver un travail dès la sortie’’, a-t-elle conclu.

D’après David Sebag du Service renforcement capacités Sud de l’IRD, ‘‘l’objectif de l’IRD, à travers ce Master, est de mettre en place une meilleure offre de formation qui répond aux demandes sociales’’. Les étudiants issus de ce programme pourront s’insérer facilement dans le marché du travail. Deux axes seront ainsi privilégiés. Le renforcement des filières agronomes déjà existantes et la création, au bout de trois ans, de nouvelles filières. L’IRD est engagé dans un programme d’appui aux cursus de formation initiale. Il s’agit notamment de participer à l’émergence de filières d’excellence avec un soutien aux diplômes de métiers, aux écoles doctorales et aux collèges doctoraux sur les métiers d’avenir. L’objectif, c’est aussi de renforcer la formation des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs dès le second cycle. 

CHEIKH DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %