Publié le 28 Nov 2017 - 14:32
POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU PORT MINERALIER ET VRAQUIER DE SENDOU

Un projet de 290 milliards de francs CFA

 

Le Premier ministre a procédé hier à la pose de la première pierre du port minéralier et vraquier de Sendou. L’ouvrage, qui sera le plus grand de l’Afrique de l’Ouest, va coûter 290 milliards de francs CFA. Il permettra de décongestionner Dakar.

 

Le Sénégal va acquérir le plus grand port de l’Afrique de l’Ouest, selon le Premier ministre qui procédait hier à la pose de la première pierre à Sendou. Dénommé port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, il devra mobiliser 520 millions de dollars, soit près de 290 milliards de francs CFA venant entièrement du promoteur Sénégal minergy port. La participation de l’Etat sénégalais se limite pour le moment à la cession  du site large de  484 hectares.

 De l’avis de Mahammed Boun Abdallah Dionne qui était entouré par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et celui de la Justice ainsi que des concepteurs du projet, ‘’ce port aura une capacité de traitement de 7 millions de tonnes de produits en vrac et ceci, dès la première année d’exploitation et de 12 millions de tonnes dans la 3ème année d’exploitation’’.

Du coup, il permettra, en à croire toujours le chef du gouvernement, ‘’de décongestionner le port de Dakar et de recevoir des navires gros-porteurs de plus de 100 000 tonnes de type panamax qui, jusqu’ici, ne parvenaient pas à accoster à Dakar’’. Sur sa lancée,  le Pm a tenu à rappeler l’impératif qu’il y a de renforcer la plateforme portuaire du Sénégal. Cela, dans le but, explique-t-il, de ‘’diversifier et améliorer l’offre et la qualité des services des transports maritimes afin de faire du Sénégal le hub maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre’’, dans un environnement sécurisé. Cela, dans un contexte où, fait remarquer le Premier ministre, ‘’la croissance économique de notre pays est largement tributaire du secteur des transports maritimes. Plus de 95% de nos échanges extérieurs se font par voie maritime avec plus de 12 millions de tonnes par an,  générant plusieurs milliers d’emplois directs et indirects’’.

‘’Afin de permettre au Sénégal de bénéficier pleinement de sa position stratégique à la croisée des routes maritimes, le port minéralier et vraquier de Sendou mis en œuvre constituera, sans aucun doute, une réponse appropriée aux préoccupations des exploitants miniers et aux opérateurs dans le domaine des hydrocarbures, ici au Sénégal et dans la sous-région’’, a déclaré Mahammed Boun Abdallah Dionne.

 ‘’Une première en Afrique subsaharienne’’

Pour Alexander Zalocosta, le directeur financier Sénégal minergy Port, pour la première fois, l’administration américaine accepte de mettre la main à la pâte pour financer un tel projet. ‘’C’est la première fois que le gouvernement américain s’est engagé avec des partenaires privés pour faciliter la mise en œuvre d’un projet d’infrastructure de cette dimension en Afrique subsaharienne’’. Avant de faire savoir que le projet sera composé de trois zones distinctes. Une zone vrac sèche, une zone vrac liquide et une zone industrielle. Il hébergera, selon lui, ‘’des centaines d’entreprises de tous les secteurs et sera génératrice d’emplois et de richesses pour Bargny, Sendou et toutes les autres collectivités locales du département de Rufisque’’.

En outre, fait remarquer le directeur financier de Sénégal minergy port, la population de la commune de Sendou bénéficiera sous peu de la responsabilité sociétale d’entreprise de sa boîte. En effet, a-t-il fait savoir, ‘’nous vous annonçons la construction d’une école, d’un hôpital et d’un centre de formation dans les métiers de la sidérurgie, de la navigation maritime et des chantiers navals’’.

Il faut noter que le projet s’exécutera en deux phases. La première sera opérationnelle dès le premier trimestre de l’année 2019 et la deuxième au premier trimestre 2021. A ce propos, le Premier ministre a demandé aux promoteurs de veiller au respect des délais.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE