Dans la poche de Bokk Yaakaar
Thiès a encore donné la majorité à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Sur les 10 grands centres de vote dans la commune, les alliés de Macky Sall ont frappé fort. Avec 26 308 inscrits dans les 10 centres, 8 623 ont voté. BBY a obtenu 4 049 voix, suivie de très loin par la coalition Bés du Niakk (1019) et du MRDS (735 voix). Le PDS est largué avec 456 des voix, suivi du PVD (302). Le MPS/Faxas vient en sixième position avec 251 voix, puis arrive Bokk Gis-Gis ((182 voix).
Plus tôt dans la matinée, les leaders politiques ont défilé dans les différents centres de vote. Le taux d’abstention constaté au niveau national s’est confirmé au plan local. Pour Abdou Fall (BGG), la particularité des élections législatives est que ce sont des listes et des projets qui sont en compétition. ‘’C’est un peu moins excitant’’ alors qu’à la présidentielle ‘’les gens sont passionnés parce que cela ressemble à un combat de coq’’. Le leader d’alternative citoyenne/«Andu nawle» a voté à l’école El Hadji Amadou Barro Djéguène d’où il a signalé qu’il ne faut pas que les gens versent dans l’alarmisme car ‘’l’élection présidentielle a charrié tellement de passion et d’énergie que finalement on a comme le sentiment qu’après cette échéance, les gens sont essoufflés’’.
Pour sa part, Hélène Tine du mouvement citoyen Bés du Niakk qui a voté dans son village natal à Ponienne, accuse les deux dernières mandatures qui ont précédé cette élection. ‘’Les deux dernières assemblées ont montré une image peu reluisante de l’Assemblée nationale avec le vote de la loi Ezzan’’. Pire, ‘’il y a un an, le peuple lui-même était obligé de sortir pour éviter le vote du ticket gagnant...’’
Le directeur de campagne de la coalition BGG soutient que ‘’les Sénégalais sont un peu lassés de cette multitude de formations et coalitions... La solution n’est pas de les limiter, c’est de mettre en place des règles telles que dans les compétitions, nous mettions en situation les formations qui ont fait la preuve de leur représentativité. Faute de quoi, c’est des sigles qui s’affrontent, et ce n’est pas gratifiant pour notre système démocratique’’. Abdou Mbow (BBY) fustige l’absence de représentants des listes engagées dans les bureaux de vote. ‘’Quand je serai à l’Assemblée, je poserai le débat parce qu’il y a certains qui ne devront pas participer à des élections car pour ce faire, il faut avoir les moyens sur le plan physique, humain, matériel, et financier’’, fustige-t-il.
NDÈYE FATOU NIANG