Publié le 8 Mar 2018 - 04:16
LANCEMENT DU PROJET FORMATION-ECOLE-ENTREPRISE

Macky sur les chantiers de l’employabilité

 

Le projet Formation-Ecole-Entreprise a été lancé officiellement hier par le chef de l’Etat. Macky Sall veut s’attaquer à la question de l’employabilité des jeunes, sachant qu’au  Sénégal, 5% des jeunes de la tranche d’âge de 15 à 24 sont en formation formelle.

 

‘’Sur environ 8,5 millions de personnes en âge de travailler, 6% seulement ont un diplôme ou la  qualification professionnelle qu’il faut ; et un peu plus de 5% des jeunes de la tranche d’âge de 15 à 24 ans sont dans des structures de formation professionnelle et technique’’. Ces statistiques livrées par le président de la République lui-même montrent à suffisance les ‘’faiblesses structurelles’’ du système éducatif sénégalais  en matière de formation professionnelle. En lançant hier le projet de Formation-Ecole-Entreprise, le chef de l’Etat compte s’attaquer à l’épineux problème de l’adéquation entre les profils offerts par l’école sénégalaise et les besoins du marché de l’emploi. Le projet en question vise, dans sa phase pilote de  3 ans, à former 25 000 jeunes. Ils vont passer 80% de leur temps de formation à l’entreprise contre 20% dans les salles de classe. L’Etat prendra en charge les frais de formation de manière dégressive. De 40 000 F Cfa par an par étudiant à verser aux entreprises concernées en première année, on passe de manière successive à 20 000 F puis à 10 000 en deuxième et troisième. L’une des sources de financement est la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (CFCE) affectée à 75% en 2018, avant de passer à l’intégralité de la somme en 2019.

Macky Sall veut une mutation de l’école ‘’pour qu’au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental soient orientés vers la formation professionnelle et technique qualifiante aux métiers’’. Le Président  dit ne pas parler d’emploi, il veut avant tout que les jeunes soient d’abord employables, c’est-à-dire disposant des compétences leur permettant d’être des prétendants légitimes à des fonctions. Macky Sall précise également que l’approche doit être inclusive et non élitiste. ‘’Il ne s’agit pas seulement de former des cadres de haut niveau, ingénieurs ou agents intermédiaires et subalternes. Il s’agit de former à tous les niveaux de compétence’’, ajoute-t-il. Le chef de l’Etat veut en fait de bons ouvriers dans tous les métiers, qu’ils soient menuisiers, mécaniciens, plombiers, charpentiers, carreleurs… Selon le Président, il y va aussi de l’intérêt des entreprises, puisqu’un employé bien formé est en principe plus productif.

Si l’on en croit  le Président, ce projet est tout sauf un cas isolé. Il est intégré, selon lui, dans un vaste programme d’orientation des jeunes Sénégalais vers l’enseignement  technique et la formation.  Macky Sall a annoncé 15  centres et lycées professionnels qui seront livrés en 2018 dans différentes localités du pays. Il promet la construction et l’équipement de 17 autres structures à travers le territoire.  ‘’Comme vous le voyez, j’ai tenu à un maillage le plus élargi possible parce que je suis convaincu que chaque terroir de notre pays regorge de potentialités qui concourent à la prospérité nationale’’, dit Macky Sall. A terme, il est prévu d’enrôler 53 000 jeunes. Même s’il veut être prudent dans la comparaison, le chef de l’Etat a fait remarquer  qu’en Allemagne et Suisse, 80% des sortants sont actifs  dès leur sortie. Il espère des résultats voisins pour le Sénégal.

BABACAR WILLANE

Section: