Publié le 13 Nov 2024 - 06:59

Sommet Russie-Afrique

 

Prenant part au Sommet Russie-Afrique, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Misri), le docteur Abdourahmane Diouf, a souligné que l’Afrique a besoin de davantage d'investissements de la Russie dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie, la digitalisation, l'industrie, l'agriculture et la formation.

En effet, il explique que le second plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 (STYIP) indique que le continent noir est aujourd'hui plus que jamais ouvert à des partenaires qui offrent des conditions accessibles, aident à la transformation des économies et favorisent son émergence en tant que marché intégré, région connectée et acteur mondial fort, uni, résilient et influent. Cet agenda, a-t-il insisté, nécessite des moyens et de l'engagement dans des secteurs clés, en coordination avec la Commission de l'Union africaine, à travers notamment le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad).

‘’L'Afrique a besoin de résorber son déficit infrastructurel et entend s'engager dans la mise en œuvre de projets dans les domaines de l'autosuffisance alimentaire, de l'agriculture, des transports, des nouvelles technologies de l'information et de l'énergie, afin de résoudre le paradoxe qui est le nôtre, celui d'un continent riche en ressources de toutes sortes, mais qui accuse toujours un retard par rapport aux autres parties du monde", a déclaré le ministre, avant d’inviter le gouvernement russe et son secteur privé à s'approprier cette vision en accompagnant davantage le Sénégal dans sa volonté de transformer structurellement son économie dans les 25 prochaines années.

Le Dr Diouf a profité de cette tribune pour apprécier la hausse du volume des échanges notés ces dernières années ainsi que des investissements russes en Afrique et dans divers secteurs, tout en demeurant convaincu que les immenses potentialités qui s'offrent à son partenariat sont loin d'être exploitées. C'est pourquoi, a-t-il dit, "il nous faut davantage intensifier notre partenariat et faire bénéficier à l'Afrique le savoir-faire russe, reconnu à travers le monde entier. J'apprécie positivement la qualité de l’appui que la Fédération de Russie accorde à mon pays dans le domaine de l'éducation, avec notamment l'augmentation du quota des bourses allouées aux jeunes Sénégalais".

 

Section: 
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Le PM annonce une pluie de milliards
PROJET GAZIER GTA Legs-Africa alerte sur les impacts
PROGRAMME DE RESILIENCE DU SYSTEME ALIMENTAIRE : Les acteurs de la communication renforcent leurs capacités
Activité industrielle