Publié le 13 Nov 2024 - 06:59

Sommet Russie-Afrique

 

Prenant part au Sommet Russie-Afrique, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Misri), le docteur Abdourahmane Diouf, a souligné que l’Afrique a besoin de davantage d'investissements de la Russie dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie, la digitalisation, l'industrie, l'agriculture et la formation.

En effet, il explique que le second plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 (STYIP) indique que le continent noir est aujourd'hui plus que jamais ouvert à des partenaires qui offrent des conditions accessibles, aident à la transformation des économies et favorisent son émergence en tant que marché intégré, région connectée et acteur mondial fort, uni, résilient et influent. Cet agenda, a-t-il insisté, nécessite des moyens et de l'engagement dans des secteurs clés, en coordination avec la Commission de l'Union africaine, à travers notamment le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad).

‘’L'Afrique a besoin de résorber son déficit infrastructurel et entend s'engager dans la mise en œuvre de projets dans les domaines de l'autosuffisance alimentaire, de l'agriculture, des transports, des nouvelles technologies de l'information et de l'énergie, afin de résoudre le paradoxe qui est le nôtre, celui d'un continent riche en ressources de toutes sortes, mais qui accuse toujours un retard par rapport aux autres parties du monde", a déclaré le ministre, avant d’inviter le gouvernement russe et son secteur privé à s'approprier cette vision en accompagnant davantage le Sénégal dans sa volonté de transformer structurellement son économie dans les 25 prochaines années.

Le Dr Diouf a profité de cette tribune pour apprécier la hausse du volume des échanges notés ces dernières années ainsi que des investissements russes en Afrique et dans divers secteurs, tout en demeurant convaincu que les immenses potentialités qui s'offrent à son partenariat sont loin d'être exploitées. C'est pourquoi, a-t-il dit, "il nous faut davantage intensifier notre partenariat et faire bénéficier à l'Afrique le savoir-faire russe, reconnu à travers le monde entier. J'apprécie positivement la qualité de l’appui que la Fédération de Russie accorde à mon pays dans le domaine de l'éducation, avec notamment l'augmentation du quota des bourses allouées aux jeunes Sénégalais".

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux