Publié le 6 Nov 2024 - 09:15
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE  

Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar 

 

Après les Français, les Chinois et les Turcs, c’est au tour des Américains de lancer une grande offensive sur le marché sénégalais. Conduite par l’assistante de la secrétaire d’État aux Affaires africaines, Molly Phee, une forte délégation d’investisseurs américains a rencontré, hier, le directeur général de l’Apix (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux) Bakary Sega Bathily et son équipe.

La délégation américaine a salué, à cette occasion, l’attractivité du Sénégal et l’ambition affichée par la nouvelle Vision Sénégal 2050. ‘’Madame Phee a souligné l’importance des partenariats stratégiques pour renforcer la coopération entre le Sénégal et les États-Unis, notamment à travers les zones économiques spéciales vues comme des leviers attractifs pour les entreprises américaines’’, rapporte le communiqué publié par l’agence publique.

Venue dans le cadre de la Biennale de Dakar dont les États-Unis sont cette année le pays invité d’honneur, l’assistante à la secrétaire d’État est venue avec plusieurs chefs d’entreprise évoluant dans divers secteurs dont l’énergie, la santé, l’agriculture, le numérique… ‘’Monsieur Bathily a présenté un exposé technique sur le climat des affaires au Sénégal et a remercié Mme Phee pour sa proposition de créer une commission mixte entre les deux pays. Selon lui, le renforcement de l’attractivité du Sénégal repose sur une gouvernance transparente, des financements innovants et un engagement pour plus d’investissements privés et mieux d’investissements publics’’, souligne le DG non sans relever que ‘’cette visite s’inscrit dans le prolongement des discussions récentes entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président de la République sénégalais en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que de la visite du président sénégalais dans la Silicon Valley’’.

Ces initiatives, à l’en croire, témoignent de l’engagement réciproque des deux pays à renforcer leur coopération technologique et économique.

 

Section: 
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal