Publié le 3 Jul 2018 - 02:29
DETTE PUBLIQUE ET COLLECTIVITES LOCALES

Amadou Ba tout en chiffres

 

En 2019, le Sénégal aura un budget de 4 000 milliards de francs Cfa avec une orientation sociale. Le ministère des Finances en a fait l’annonce, à travers le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2019-2021.

 

En 2019, le budget du Sénégal s’élèvera à 4 000 milliards de francs Cfa. Dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2019-2021 parvenu hier à ‘’EnQuête’’, on explique que l’argent sera affecté à des projets économiquement rentables et qui ont une portée sociale. Cette manne, d’après les services d’Amadou Ba, ‘’sera consacrée à l’amplification de la politique de l’emploi des jeunes, des femmes et de l’entreprenariat, le renforcement du capital humain et de la protection sociale, ainsi que de la gouvernance locale’’. On promet que l’orientation sociale donnée au budget de 2018 se poursuivra dans les 3 années à venir. Le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), Promovilles, les bourses sociales, le Puma, la Cmu, l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes, le Pracas, de même que les moyens de défenses des soldats, entre autres, auront ainsi la priorité.

‘’C’est pourquoi les dépenses en capital augmenteront de 440,7 milliards de francs Cfa en valeur absolue sur la période 2019-2021, mais aussi les dépenses courantes de 267,7 milliards de francs Cfa’’. Ces fonds de plus, selon le département des Finances, seront destinés à la retraite des enseignants du supérieur ainsi qu’aux bourses et œuvres sociales pour les étudiants. De la même manière, les dépenses de personnel vont augmenter de 375,3 milliards, afin de permettre au pouvoir de respecter ses engagements pris auprès des syndicats de l’éducation, de la santé et de la justice, explique-t-on.

Par ailleurs, alors que le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) s’est dit récemment asphyxié par la dette de l’Etat, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a cherché, hier à l’Assemblée nationale, à convaincre les députés sur les efforts consentis par l’Etat. Interpellé par les parlementaires sur la question, lors du débat d’orientation budgétaire de la loi de finances rectificative 2018, Amadou Ba a laissé entendre que 199 milliards ont été injectés dans cette branche depuis le début de l’année, contre 130 milliards en 2017. "Je ne dis pas que tout a été réglé, mais nous sommes quand même à 6 mois et déjà, en termes de comparaison dans le Btp, nous avons mis 63 milliards de plus", s’est-il défendu.

Fonds de dotation des collectivités locales

Au-delà des Btp, les remboursements sur la dette publique s’élève à 457 milliards de francs Cfa, selon le ministre, contre 434 milliards l’année dernière. En fait, ajoute Amadou Ba, les sommes payées durant le premier semestre 2018 ont atteint 690 milliards contre 570 milliards de francs Cfa l’année dernière.

Au total, dit-il, c’est 1 626 milliards qui sont injectés dans l’économie du pays. A la même période en 2017, c’était 1 517 milliards, soit 109 milliards de plus. Dans l’agriculture, par exemple, l’Etat a injecté 50 milliards, selon Amadou Ba, dont 36 milliards pour la présente campagne agricole (2018-2019). Cette somme, ajoute-t-il, est en hausse de 24 milliards par rapport à la même période de l’année précédente.

En outre, Amadou Ba s’est défendu de tout retard dans le décaissement des fonds de dotation des collectivités locales dans les meilleurs délais. D’après lui, habituellement, c’est au second semestre que l’argent est mis à disposition. ’’Dans les jours à venir, les fonds de dotation pour les collectivités locales seront mis à disposition. En général, les fonds de dotation, nous les mettons à disposition des communes dans le courant du second semestre’’, a-t-il déclaré. Cette enveloppe va d’ailleurs connaitre une augmentation dans les années à venir, promet le ministre. Ainsi, de 47 milliards  en 2017, elle passera à "52,682 milliards de francs Cfa en 2019, 53,280 milliards en 2020 et 53, 886 milliards de francs Cfa en 2021’’. 

BABACAR WILLANE (AVEC APS)

Section: 
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID