Publié le 13 Aug 2018 - 09:58
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO

Amadou Ba à la tête du Conseil des gouverneurs 

 

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été nommé président du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc). L’annonce a été faite hier, à l’issue de la 16e réunion ordinaire de cette institution tenue à Dakar.

 

A la sortie des travaux de la 16e réunion ordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Sénégal a été honoré. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été désigné président du Conseil des gouverneurs de cette institution. Il l’a lui-même annoncé, lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre tenue à Dakar. Il succède ainsi à la ministre des Finances de la République fédérale du Nigeria, Kemi Adeosun, présente à cette occasion.

Compte tenu de l’évolution du contexte macro-économique international et régional, mais aussi des objectifs institutionnels, opérationnels et financiers de la banque, il apparaît ‘’clairement’’, selon le ministre, que les défis à relever pour l’accomplissement de son mandat sont de ‘’taille’’. ‘’Par conséquent, je voudrais vous assurer de ma totale disponibilité à répondre à toutes les sollicitations qui en découleront, afin d’apporter ensemble et avec vous un appui de qualité à la Bidc’’, a-t-il dit.

L’objectif, pour lui, est de permettre à cette institution financière d’accomplir ‘’convenablement sa longue mission’’ de promotion du financement de programmes et projets de développement, tant nationaux que régionaux, pour l’émergence des pays de la Cedeao.

Ainsi, le ministre de l’Economie a indiqué qu’au cours de son mandat à la tête de cette institution, un accent particulier sera mis sur le plan stratégique 2016-2020 qui a 5 objectifs stratégiques. Il s’agit, notamment, du renforcement du processus de mobilisation des ressources et l’amélioration de la visibilité de la banque. Mais aussi la promotion de la croissance économique à base élargie du développement social inclusif, le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale, la durabilité environnementale et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience organisationnelles.

‘’La définition d’un plan stratégique est certes importante. Cependant, il convient de mettre en exergue l’importance de l’efficacité de sa mise en œuvre. Ce n’est que de cette condition que les résultats escomptés seront atteints’’, a-t-il estimé.

742,634 milliards de francs Cfa alloués pour 133 projets

En effet, les interventions de la Bidc dans les 15 Etats membres de la Cedeao, aussi bien en faveur du secteur public que du secteur privé, sont, selon le ministre, ‘’nombreuses et stratégiques’’. Ainsi, au titre du financement des projets nationaux et régionaux, le total des engagements de la banque se chiffre, au 31 décembre 2017, à 914 millions d’unités de compte, soit 1,29 milliard de dollars. Ce qui équivaut à environ 742,634 milliards de francs Cfa pour 133 projets. La banque a également pu enregistrer, au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2017, un résultat positif d’un montant de 3,5 millions d’unités de compte, soit 4,91 millions de dollars, un montant avoisinant 2,826 milliards de francs Cfa.

Pour ce qui concerne les prévisions stratégiques 2016-2020 définies, Amadou Ba a fait savoir qu’elles sont de l’ordre de 1 223 millions d’unités de compte. Ceci en termes de mobilisation de ressources, y compris le paiement, par les Etats, de la totalité des arriérés en capital. Des ressources de nature propre, concessionnelles et commerciales qui seront levées tant au plan régional qu’international. ‘’Les prévisions stratégiques sont considérables, eu égard des besoins en financement des projets et programmes, tant nationaux que régionaux. Compte tenu des enjeux ainsi exprimés, il nous revient tous d’accompagner la Bidc, surtout par rapport à la mobilisation des ressources, afin de lui permettre véritablement d’intensifier ses interventions en faveur des pays membres de la Cedeao, en vue de leur essor économique. Cet appui se traduira par la sensibilisation des instances suprêmes de la communauté, en l’occurrence la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, et le Conseil des ministres’’, a affirmé le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la banque.  

Pour lui, cette marque de confiance et d’adhésion à l’endroit de la Bidc favorisera ‘’indubitablement’’ l’augmentation de sa capacité de levée de ressources internes et externes pour le financement des programmes et projets au sein de la communauté. 

MARIAMA DIEME

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE