Publié le 1 Oct 2018 - 13:19
RISQUES DE TRIPATOUILLAGE DES ELECTIONS

Mame Adama Guèye sonne la mobilisation de l’opposition

 

Pour surveiller le processus électoral et prévenir les ‘’risques de tripatouillage’’, Me Mame Adama Guèye invite l’ensemble de l’opposition à mettre en place un état-major de gestion opérationnelle.

 

Le leader de Sénégal Bou Bess était, hier, l’hôte de la commune de Médina Gounas, dans le département de Guédiawaye. Devant des militants et sympathisants, Me Mame Adama Guèye s’est insurgé contre l’organisation de l’élection présidentielle à venir. ‘’Nous avons tous identifié les risques de tripatouillage des élections. Maintenant, comme je le dis, les manifestations ainsi que les recours sont bons, mais il faut avoir une approche de gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés. Il faut que l’ensemble des candidats de l’opposition mutualisent leurs ressources et leurs forces pour faire une gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés’’, déclare l’avocat. Selon qui il ne faut pas attendre les derniers moments pour se plaindre.

Il souhaite que soit géré en amont et en aval le processus du vote. Si toute l’opposition mutualise les ressources, il est possible de prendre cela en charge, poursuit-il. ‘’Il ne faut pas se leurrer : aujourd’hui, le régime a la volonté claire d’instrumentaliser le processus électoral au service des intérêts politiques du candidat Macky Sall. Ce que nous ne pouvons pas accepter. Nous, nous avons pris des initiatives. Nous allons envoyer une correspondance à l’ensemble des candidats de l’opposition pour les inviter à une réunion de concertation sur cette question, pour la mise en place d’un état-major de gestion opérationnelle des risques que nous avons identifiés’’, a insisté Me Guèye. 

‘’Les femmes sont maintenues dans une logique de subsistance’’

Par ailleurs, le candidat déclaré a soutenu ne pas être allé dans cette partie de la banlieue dakaroise pour faire des promesses sans lendemain. ‘’Le moyen de financement des femmes ne leur permet pas de s’en sortir. On les maintient dans une logique de subsistance, alors qu’il faut les mettre dans une logique de développement. Cette situation réside du choix des politiques qui n’est pas souvent objectif.  Les conditions d’octroi des bourses familiales ne sont pas justes, car elles sont partisanes.  Une fois au pouvoir, nous allons changer la donne’’, soutient le leader de Sénégal Bou Bess, qui promet de faire mieux.

Il s’est prononcé sur les inondations. Et c’est pour dire que c’est de la responsabilité du pouvoir. Alors que des solutions existent, surtout avec la présence d’experts.

CHEIKH THIAM

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés