Publié le 24 Nov 2018 - 22:58
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le marché international de Diamniadio livré le 04 décembre 2018

 

Les travaux du marché international d’une valeur de 55 milliards FCFA avancent. L’inauguration est prévue ce 04 décembre 2018, en présence du Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan.

 

Le ministre du Commerce Alioune Sarr s’est rendu, hier, à Diamniadio pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du marché international. Il a aussi visité la future gare gros porteurs. Il était accompagné de membres du secteur privé et de l’ambassadeur de la Turquie Nihat Civaner. Ce marché, annonce-t-il, sera inauguré le 04 décembre 2018, en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Il s’agit de la matérialisation d’une très vieille doléance du secteur privé sénégalais. Puisque, les premières études pour un marché international au Sénégal ont été faites en 1964. 

Selon le ministre Alioune Sarr, ce marché constituera une véritable révolution économique au Sénégal, puisqu’il sera un centre d’éclatement pour toute la production agricole au Sénégal, de la zone des Niayes et de l’intérieur du pays. ‘’A partir de ce marché, on pourra non seulement approvisionner tout le Sénégal, mais également aller à l’assaut du marché sous régional africain’’, dit-il.

Le marché est connecté à une gare gros-porteurs à partir de laquelle les camions sénégalais pourront convoyer les marchandises vers le marché continental. ‘’Le Sénégal se projette, dès à présent, sur cette zone de libre-échange africaine qui est un enjeu important qui figure dans l’agenda 2063 de l’Union africaine’’. Egalement, l’infrastructure va régler un problème crucial que rencontre la production agricole au Sénégal : les centres de stockage de produits frais. Car, ‘’la perte post-récolte atteint 40% de la production. Avec cette réalisation, poursuit le ministre, la question pourra être résolue’’.

Régulation des prix

Ce marché est également attendu pour être un outil de régulation des prix des produits alimentaires et ainsi préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais. ‘’Il sera possible, sur toute l’année, d’avoir sur le marché des produits de bonne qualité à des prix homologués et contrôlés’’, déclare le ministre du Commerce Alioune Sarr.  Qui fait remarquer que l’infrastructure se situe à côté de la gare qui sera bientôt ouverte pour le TER, de l’AIBD, de l’autoroute Dakar Diamniadio. De ce fait, elle va devenir un hub commercial et jouer un rôle important dans l’économie du pays.

‘’Un partenariat fécond’’

Le marché international sera aussi une infrastructure qui répond aux mêmes normes que les grands marchés de la Turquie, de la France et d’autres grands pays. ‘’C’est un marché de 55 milliards FCFA investis par le Sénégal. Je dis au secteur privé que le gouvernement a mis cette somme pour mettre une infrastructure à leur disposition. C’est une façon de renforcer et d’accompagner le secteur privé sénégalais qui sera prêt pour aller à l’assaut du marché continental et mondial’’, souligne le ministre. Qui salue le partenariat entre le Sénégal et la Turquie. Alioune Sarr renseigne que le Sénégal a multiplié par cinq les exportations avec la Turquie. De ce fait, ‘’le Président Erdogan sera à Dakar avec son homologue du Sénégal pour montrer que nous avons des relations diplomatiques excellentes. La preuve, l’ambassadeur de la Turquie est là’’, se réjouit-il.

AIDA DIENE

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ