Appel Public à l'épargne

Lancé le 19 juin 2025 et clôturé le 8 juillet, le second appel public à l’épargne de l’année a permis à l’État du Sénégal de lever 364 milliards FCFA, contre un objectif initial de 300 milliards FCFA. Une performance saluée par le ministère des Finances et du Budget qui souligne la dynamique de diversification des sources de financement budgétaire, mais aussi de consolidation des financements domestiques, dans un contexte économique exigeant.
‘’Cette série de levées de ressources renforce la crédibilité de la signature de l’État du Sénégal, qui continue d’attirer la confiance des investisseurs institutionnels’’, note la tutelle dans un communiqué reçu hier à EnQuête. Structurée en relation avec CGF Bourse (chef de file) et Société Générale Sénégal (co-chef de file), l’opération a rencontré un fort engouement aussi bien sur le marché domestique qu’auprès des investisseurs sous-régionaux.
Le ministère parle d’un ‘’vif succès’’, dans une opération ‘’placée sous le sceau de la citoyenneté économique’’. Le taux de couverture obtenu s’élève à 121,3 %, illustrant une ‘’confiance renouvelée des citoyens dans les orientations économiques du pays’’ et leur ‘’volonté de contribuer directement à l’effort national de développement’’.
Au-delà de la mobilisation financière, cette opération s’inscrit dans une logique de redressement des finances publiques et d’optimisation du profil du service de la dette. Elle contribue également à soutenir la liquidité du système bancaire, les titres émis étant admissibles au refinancement, selon la note.