Publié le 27 Dec 2018 - 16:40
DEBAUCHAGE DE RESPONSABLES DE L’APR, PDS, UCS ET YESSAL

Sonko pêche dans les eaux troubles de Macky, Wade, Baldé et Fada

 

Une cinquante de responsables politiques provenant de l’Alliance pour la République (Apr), du Parti démocratique sénégalais (Pds), de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) et de Les démocrates réformateurs/Yessal, ont rejoint hier Pastef d’Ousmane Sonko en vue de soutenir sa candidature à la présidentielle de février 2019.

 

Ousmane Sonko ratisse large. Engagé dans la course à la présidentielle du 24 février 2019, le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) élargit progressivement les bases de son parti. Dans cette perspective, il multiplie les débauchages politiques. Hier, il a accueilli dans son parti plus d’une cinquantaine de responsables qui ont consommé le divorce d’avec leurs formations politiques comme le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République, le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé et Les démocrates réformateurs (Ldr/Yessal) de Modou Diagne Fada.

Tous ces nouveaux militants ont été  reçus par le président de Pastef qui leur a souhaité la bienvenue dans sa formation politique. ‘’Nous sommes très heureux de vous compter désormais parmi nous. Vous êtes tous, pour chacun en ce qui le concerne, des responsables politiques qui, dans vos bases respectives, représentez quelque chose. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour achever le processus de maillage du territoire national par notre parti, surtout dans le sud du pays’’, a déclaré le leader de Pastef entouré de Bruno d’Erneville, coordonnateur de la coalition Sonko président, et de Mamadou Goudiaby, président du mouvement Synergie Vision, par ailleurs ancien membre de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé.

Pour l’ancien inspecteur principal des impôts et des domaines, son parti ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon lui, Pastef, avec le soutien de ses militants, responsables et sympathisants, va poursuivre le processus de sa massification pour constituer, au finish, une force politique assez représentative à même capable de conquérir et d’exercer le pouvoir. ‘’Nous comptons poursuivre ce processus de massification, puisque nous sommes dans la dynamique de constituer une grande coalition. Nous sommes en train de discuter avec beaucoup d’autres forces politiques et citoyennes pour mettre en place la plus grande coalition politique possible afin de faire face à l’appareil en face’’, déclare Ousmane Sonko.

Il annonce d’ailleurs qu’une candidate à la candidature va rejoindre sa coalition dès aujourd’hui jeudi 27 décembre 2018. Cette nouvelle recrue, selon le coordonnateur de la coalition Sonko président, sera suivie très bientôt d’autres leaders qui ont déjà manifesté leur volonté de soutenir la candidature d’Ousmane Sonko. Même s’il n’a pas avancé de noms, Bruno d’Erneville relève tout de même que les Sénégalais sont déjà convaincus qu’Ousmane Sonko représente une alternative crédible, s’il n’est pas la seule dans le landerneau politique sénégalais, pour redresser le pays et le sortir du gouffre profond dans lequel les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays l’ont entrainé.

Pour sa part, Mamadou Goudiaby avertit qu’ils se mobilisent non pas pour jouer les seconds rôles, mais pour conquérir le pouvoir. ‘’Que personne ne s’y trompe : nous ne venons pas en apprenti, nous venons pour conquérir et exercer le pouvoir. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses. Nous n’avons pas le droit d’attendre demain. L’avenir, c’est aujourd’hui et maintenant’’, soutient-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés