Publié le 19 Jul 2012 - 16:18
MORT DE MANIFESTANTS À PODOR

L’ex-Commandant de Brigade et ses trois subalternes renvoyés au 31 juillet

L’ex-Commandant de la brigade de gendarmerie de Podor, Mador Cissé a déféré hier, à la convocation du doyen des juges d’instruction, dans le cadre de la procédure judiciaire concernant la mort de l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Banna Ndiaye.

 

Ces deux personnes ont été tuées lors d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade, organisée par la section M23 de Podor. Mais l’adjudant Madior Cissé et ses trois subalternes, Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye ont quitté le bureau du juge Mahawa Sémou Diouf sans être édifiés sur leur sort. Car, d’après nos sources, le doyen des juges a remis de nouvelles convocations aux pandores. Le quatuor est convoqué à nouveau le 31 juillet prochain, date à laquelle le juge va aviser les conseils des mis en cause sur sa compétence ou non à instruire l'affaire.

En effet, lors de la première convocation de l’ex-Commandant de brigade de Podor, ses avocats avaient fait savoir au juge d’instruction qu’il est incompétent pour l'auditionner. Dans la mesure où, cette prérogative revient à la Chambre d’accusation, conformément aux dispositions de l’article 15 du Code de procédure pénal (CCP). Lequel article dispose : ‘’Ont la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ): les officiers de gendarmerie, les sous-officiers de gendarmerie exerçant les fonctions de commandant de brigade’’.

 

Ainsi, outre l’ex-Commandant de brigade de Podor, les avocats estiment également que le doyen des juges n’est pas compétent concernant les trois subalternes de l’adjudant Madior Cissé. En tant qu’agent de police judiciaire (APJ), c’est la Chambre d’accusation qui est aussi compétente. Or, poursuivent nos sources, ‘’il s’agit des mêmes faits, donc le juge ne peut se déclarer incompétent pour le Commandant de brigade et compétent pour ses subalternes’’. Ainsi d’après nos sources, c’est pour examiner ces deux questions de droit que le doyen des juges a renvoyé les auditions.

 

FATOU SY

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest