Publié le 27 Mar 2019 - 21:07
ACCUSE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES

Colonel Ndao réclame 1 milliard pour citation abusive

 

 

Après plusieurs renvois, la procédure pour diffusion de fausses nouvelles, initiée par Bougane Guèye Dany contre le colonel Abdoulaye Aziz Ndao, a été jugée, hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Si le patron de D-média réclame 100 millions au titre de dommages et intérêts, le gendarme à la retraite demande la somme d’un milliard de francs Cfa pour citation ‘’abusive’’ et ‘’vexatoire’’.

 

C’est un colonel Abdoulaye Aziz Ndao très remonté qui a comparu, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. L’auteur du livre ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie’’, attrait pour diffusion de fausses nouvelles, en veut à son accusateur Bougane Guèye Dany. Du moins pour cette énième procédure que le patron de D-média a initiée contre lui, alors qu’il se dit innocent. Le colonel de la gendarmerie à la retraite est trainé en justice, suite à une sortie médiatique. ‘’Candidat à l’élection présidentielle, le leader de Gueum Sa Bopp doit être un exemple de probité et d’honnêtement (…). Bougane Guèye ne peut pas prétendre être milliardaire et défendre les causes sociales et religieuses, en devant lui-même de l’argent à une personne qu’il ne connaît ni d’Adam ni d’Eve’’. Ce sont les propos incriminés, mais le colonel a clamé son innocence.

‘’Je ne reconnais pas les faits’’, a-t-il lancé au juge avant de déclarer : ‘’Je veux recadrer les faits. J’ai écrit un livre qui a été piraté. J’ai porté plainte contre ‘Actunet’ qui a été condamné à 20 millions, il y a 5 ans. Bougane a initié une dizaine de procédures que je considère comme des harcèlements pour ne pas me payer. Le 9 septembre, toutes les procédures ont été réglées et Bougane m’a proposé un moratoire sur 5 mois que j’ai rejeté.’’

Poursuivant son récit, le colonel Ndaw a indiqué que le plaignant ne s’est pas limité là, car il a utilisé ses organes de presse contre lui. ‘’Il est allé dire que le gouvernement m’utilisait pour s’opposer à sa candidature’’, se désole-t-il, avant de marteler : ‘’Je suis un retraité de la gendarmerie. Je n’ai rien à voir avec l’Etat, ni avec la politique.’’

Attaqué à travers l’émission ‘’Teuss’’

Outre les attaques à travers l’émission ‘’Teuss’’, le colonel Ndaw a fait savoir que même sa vieille mère de 90 ans était harcelée, car, tous les vendredis, un huissier s’y rendait. ‘’C’est indigne et pas honorable de sa part, alors que j’ai mon adresse’’, a-t-il fustigé. Et justement, à travers sa sortie, il a voulu dire que le groupe de Bougane lui doit de l’argent. ‘’C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai pas voulu qu’il utilise mon nom à des fins politiques. Je n’ai pas diffusé de fausses nouvelles. Dans cette affaire, il est très difficile de distinguer Bougane et les entreprises’’, a soutenu le colonel Ndaw.

‘’Tout ce qu’il a développé ne rentre pas dans le cadre des faits qui lui sont reprochés. Je loue son courage, c’est une personne que je respecte beaucoup, mais l’article a porté préjudice à Bougane. Car il a insulté, alors que dans le jugement, son nom n’y est pas cité’’, a répliqué Me Alioune Badara Fall. Pour le préjudice, il a réclamé la somme de 100 millions.

Me Bamba Cissé estime que, dans cette affaire, son client est la victime. ‘’Ils ont trainé dans la boue le colonel qui a servi sous les drapeaux. Son livre a été piraté par ‘Actunet’. Il s’agit d’un plagiat d’une œuvre intellectuelle’’, a déploré la robe noire. Soutenant que ‘’c’est être de mauvaise foi que de dire que Bougane est différent de ses sociétés’’. Me Cissé estime que le journaliste ‘’ne respecte pas la justice et mérite une condamnation’’.

Pour lui, le colonel Ndaw a une obligation d’honneur de lui rappeler l’argent qu’il lui doit, puisqu’il prône la probité. Jugeant la procédure ‘’abusive et vexatoire’’, il a réclamé 1 milliard de francs Cfa et la publication de la décision dans des journaux. Car, justifie-t-il, ‘’il sera beaucoup plus humble’’.

Le tribunal rend son délibéré le 9 avril.

FATOU SY

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation