Publié le 24 Jul 2012 - 19:33
ENTENDU POUR ABUS DE CONFIANCE PAR LA SECTION DE RECHERCHES

Youssou Touré retourne voir les gendarmes, jeudi

 

Le responsable de l'Apr, Youssou Touré, anciennement secrétaire général de l'Organisation des Instituteurs du Sénégal (Ois), a été entendu hier par la section de Recherches de la Gendarmerie. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 1,7 million.

 

L'enseignant est poursuivi par un collectif de 17 collègues qui lui réclament chacun la somme de 100 000 F Cfa versée dans le cadre d'une coopérative d'habitat. En effet, les faits remontent à janvier 2010. Youssou Touré, alors secrétaire général de l'OIS, convoque ses collègues syndicalistes et leur fait part de l'octroi, à titre gracieux, de parcelles de terrain de la part de l'État. Chaque adhérent doit donner la somme de 250 000 F Cfa pour les frais de dossier et d'autres afférents à l'octroi des parcelles.

En sus de cette somme, Youssou Touré demande à ses collègues de verser chacun la somme de 100 000 F Cfa dans le dessein de ''corrompre les membres de l'État, accélérer les formalités et diligenter la délivrance des papiers''. D'aucuns s'en acquittent, d'autres émettent des réserves. Toutefois, les enseignants, après deux années d'attente, n'ont pas vu l'ombre d'une parcelle. Las d'attendre, ils se sont constitués en collectif et ont porté plainte, ''avant le premier tour'', précise leur avocat Me Souleye Mbaye.

 

Ainsi, le collectif a porté l'affaire devant le procureur de la République qui l'a confiée à la section de Recherches de la gendarmerie. Youssou Touré et certains de ses anciens camarades de syndicat, notamment Hamidou Ba, nouveau Secrétaire général de l'OIS, ont été auditionnés hier par les gendarmes enquêteurs. Le patron des instituteurs de l'Alliance pour la République du président Macky Sall est attendu de nouveau à la section de recherches, jeudi prochain. Nos tentatives pour joindre Youssou Touré ont été vaines. Nous n'avons pas pu recueillir sa version des faits.

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale