Publié le 28 Aug 2019 - 16:14
SAISIE DE DROGUE AU PORT

Le Forum civil plaide pour des sanctions contre Grimaldi et Dakar Terminal 

 

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, demande au gouvernement sénégalais de prendre des ‘’mesures exemplaires’’ contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue, et la société Dakar Terminal, cosignataire desdits navires, à la suite des saisies effectuées récemment.

 

Le Forum civil attire l’attention du gouvernement et du peuple sénégalais sur les désastres multiformes que le trafic de drogue peut provoquer sur l’économie réelle, la santé des jeunes, la stabilité institutionnelle et politique. Mais aussi sur la sécurité de la sous-régionale en général et celle du Sénégal en particulier. ‘’Considérant les efforts consentis depuis l’éclatement de cette affaire, le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, demande au gouvernement de prendre des mesures exemplaires contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue, et la société Dakar Terminal, cosignataire desdits navires. (…) Le Forum civil soutient l’action des pouvoirs publics, notamment ceux en charge de la conduite des enquêtes et veille à la manifestation de la vérité et à l’imputation totale et entière des responsabilités dans cette affaire’’, lit-on dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’.

Le Forum civil rappelle aussi que ‘’le trafic illicite’’ de stupéfiants et de substances psychotropes, et la participation à un groupe ‘’criminel organisé’’, font partie des ‘’catégories désignées d’infraction’’. Qui, selon eux, sont susceptibles de favoriser le ‘’blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’, en vertu de la loi n°2018-03 du 23 février 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Toutefois, le Forum civil félicite l’Administration douanière pour l’opération de saisie de la drogue et pour avoir pris les mesures conservatoires de saisie du second navire convoyeur de plus de 700 kg de drogue. Ceci, en plus de la saisie équivalent pour le premier navire convoyeur des 200 kg de drogue pour la police. Le Forum civil salue, en même temps, la justice, pour avoir conduit les investigations avec professionnalisme. Cependant, il demande aux autorités administratives de ‘’ne point faire obstruction’’ à l’enquête enclenchée par les autorités judiciaires.

Dans cette optique, la section sénégalaise de Transparency International encourage les autorités administratives et judiciaires en charge de l’enquête à ‘’rester solides et solidaires’’ pour faire face aux ‘’éventuelles tentatives de corruption’’. Dès lors, il appelle l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) à intensifier ses actions en matière de prévention contre la criminalité transfrontalière.  

MARIAMA DIEME

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID