Publié le 28 Aug 2019 - 16:14
SAISIE DE DROGUE AU PORT

Le Forum civil plaide pour des sanctions contre Grimaldi et Dakar Terminal 

 

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, demande au gouvernement sénégalais de prendre des ‘’mesures exemplaires’’ contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue, et la société Dakar Terminal, cosignataire desdits navires, à la suite des saisies effectuées récemment.

 

Le Forum civil attire l’attention du gouvernement et du peuple sénégalais sur les désastres multiformes que le trafic de drogue peut provoquer sur l’économie réelle, la santé des jeunes, la stabilité institutionnelle et politique. Mais aussi sur la sécurité de la sous-régionale en général et celle du Sénégal en particulier. ‘’Considérant les efforts consentis depuis l’éclatement de cette affaire, le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, demande au gouvernement de prendre des mesures exemplaires contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue, et la société Dakar Terminal, cosignataire desdits navires. (…) Le Forum civil soutient l’action des pouvoirs publics, notamment ceux en charge de la conduite des enquêtes et veille à la manifestation de la vérité et à l’imputation totale et entière des responsabilités dans cette affaire’’, lit-on dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’.

Le Forum civil rappelle aussi que ‘’le trafic illicite’’ de stupéfiants et de substances psychotropes, et la participation à un groupe ‘’criminel organisé’’, font partie des ‘’catégories désignées d’infraction’’. Qui, selon eux, sont susceptibles de favoriser le ‘’blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’, en vertu de la loi n°2018-03 du 23 février 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Toutefois, le Forum civil félicite l’Administration douanière pour l’opération de saisie de la drogue et pour avoir pris les mesures conservatoires de saisie du second navire convoyeur de plus de 700 kg de drogue. Ceci, en plus de la saisie équivalent pour le premier navire convoyeur des 200 kg de drogue pour la police. Le Forum civil salue, en même temps, la justice, pour avoir conduit les investigations avec professionnalisme. Cependant, il demande aux autorités administratives de ‘’ne point faire obstruction’’ à l’enquête enclenchée par les autorités judiciaires.

Dans cette optique, la section sénégalaise de Transparency International encourage les autorités administratives et judiciaires en charge de l’enquête à ‘’rester solides et solidaires’’ pour faire face aux ‘’éventuelles tentatives de corruption’’. Dès lors, il appelle l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) à intensifier ses actions en matière de prévention contre la criminalité transfrontalière.  

MARIAMA DIEME

Section: 
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever