Publié le 29 Aug 2019 - 22:19
MAURITANIE

Des pluies diluviennes font 5 morts dans le Guidimagha

 

Le ciel a ouvert sans pitié ses vannes, dans la région du Guidimagha, précisément à Sélibaby et environs. Des villages ont été envahis par des eaux, occasionnant des dégâts matériels importants et même la mort de personnes. Le gouvernement a envoyé des missions d’urgence sur les lieux, pour évaluer les sinistres et soutenir les populations en détresse.

 

Depuis mardi dernier, il pleut à torrent à Sélibaby, à 600 km de Nouakchott. De fortes pluies se sont abattues en ville et dans les villages environnants, avec un bilan de 5 morts dont une femme et son enfant emportés par les eaux de ruissellement, à la suite de l'effondrement de la maison, tout comme d’autres enfants. Des maisons se sont écroulées, des animaux tués et des objets emportés par les eaux. Des routes sont endommagées, aggravant la situation et handicapant la circulation sur l'axe Mbout - Sélibaby.

Les villages de Diaguily, Bountanda, Sambakandji, Boroudji et Zadi ont été la proie des eaux, ces dernières 48 heures. Des populations sans abris, des familles en détresse et en deuil constituent le décor sinistre causé par des pluies diluviennes qui ont déversé des centaines de millimètres d’eau dans ces localités.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de M. Mohamed Salem Ould Merzoug et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire de Mme Khadija Mint Bouka ont été les porteurs d’un message de compassion, de solidarité et de condoléances du gouvernement mauritanien du nouveau président Ould Ghazouani aux familles des victimes des inondations.

L’Etat, à travers un communiqué de presse, a réaffirmé ‘’la solidarité du gouvernement avec les sinistrés et son entière disposition à mettre tous les moyens disponibles et consentir tous les efforts, afin de transcender cette épreuve dans les plus brefs délais et avec les meilleurs résultats possibles’’.

Mieux, les interventions d’urgence ont commencé dès le lendemain du sinistre, ‘’pour traiter la situation là où il y a le plus urgence’’.

Il faut souligner que ces interventions d’urgence des autorités administratives, militaires et sécuritaires régionales ont eu ‘’un impact positif dans la limitation des dégâts’’, note le communiqué.

D’ailleurs, des mesures ont été prises pour la mise en place d’un projet de modernisation de la ville de Sélibabi. Selon le communiqué gouvernemental, ‘’il s’agit de trouver une solution alternative sécurisante d’une cité aménagée et dotée de tous les équipements permettant de rendre tous les services aux zones inondables de manière à ce que cette tragédie ne se renouvelle pas’’.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID