Publié le 29 Aug 2019 - 22:19
MAURITANIE

Des pluies diluviennes font 5 morts dans le Guidimagha

 

Le ciel a ouvert sans pitié ses vannes, dans la région du Guidimagha, précisément à Sélibaby et environs. Des villages ont été envahis par des eaux, occasionnant des dégâts matériels importants et même la mort de personnes. Le gouvernement a envoyé des missions d’urgence sur les lieux, pour évaluer les sinistres et soutenir les populations en détresse.

 

Depuis mardi dernier, il pleut à torrent à Sélibaby, à 600 km de Nouakchott. De fortes pluies se sont abattues en ville et dans les villages environnants, avec un bilan de 5 morts dont une femme et son enfant emportés par les eaux de ruissellement, à la suite de l'effondrement de la maison, tout comme d’autres enfants. Des maisons se sont écroulées, des animaux tués et des objets emportés par les eaux. Des routes sont endommagées, aggravant la situation et handicapant la circulation sur l'axe Mbout - Sélibaby.

Les villages de Diaguily, Bountanda, Sambakandji, Boroudji et Zadi ont été la proie des eaux, ces dernières 48 heures. Des populations sans abris, des familles en détresse et en deuil constituent le décor sinistre causé par des pluies diluviennes qui ont déversé des centaines de millimètres d’eau dans ces localités.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de M. Mohamed Salem Ould Merzoug et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire de Mme Khadija Mint Bouka ont été les porteurs d’un message de compassion, de solidarité et de condoléances du gouvernement mauritanien du nouveau président Ould Ghazouani aux familles des victimes des inondations.

L’Etat, à travers un communiqué de presse, a réaffirmé ‘’la solidarité du gouvernement avec les sinistrés et son entière disposition à mettre tous les moyens disponibles et consentir tous les efforts, afin de transcender cette épreuve dans les plus brefs délais et avec les meilleurs résultats possibles’’.

Mieux, les interventions d’urgence ont commencé dès le lendemain du sinistre, ‘’pour traiter la situation là où il y a le plus urgence’’.

Il faut souligner que ces interventions d’urgence des autorités administratives, militaires et sécuritaires régionales ont eu ‘’un impact positif dans la limitation des dégâts’’, note le communiqué.

D’ailleurs, des mesures ont été prises pour la mise en place d’un projet de modernisation de la ville de Sélibabi. Selon le communiqué gouvernemental, ‘’il s’agit de trouver une solution alternative sécurisante d’une cité aménagée et dotée de tous les équipements permettant de rendre tous les services aux zones inondables de manière à ce que cette tragédie ne se renouvelle pas’’.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever