Publié le 3 Sep 2019 - 19:16
DÉSENGORGEMENT DES PRISONS SÉNÉGALAISES

Sébikotane accueille ses premiers pensionnaires dans 2 mois

 

L’Etat va faire du concret, dans le désengorgement des prisons, en permettant aux nouveaux blocs du quartier de haute sécurité de la Maison d’arrêt de Sébikotane d’accueillir leurs premiers pensionnaires, bientôt.

 

Les prisons du Sénégal sont surpeuplées. La situation ne date pas d’aujourd’hui. Le récent drame survenu à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss a remis la question sur la table.  Une nouvelle fois, l’Etat du Sénégal s’engage à construire d’autres prisons à travers le pays, pour désengorger les centres de détention existants. L’annonce a été faite, hier, par le directeur de la Construction au ministère de la Justice.

Amadou Abdoulaye Diop procédait à une visite du quartier de haute sécurité de la Maison d’arrêt de Sébikotane. ‘’Dans certaines localités, le travail est vraiment en avance. Quand je dis travail, je veux dire que concernant les études, nous sommes là-dessus et très prochainement, nous allons engager des travaux’’. Il révèle : ‘’On travaille à construire d’autres prisons beaucoup plus grandes en termes de superficie et de capacité d’accueil, et qui offrent toutes les commodités qui puissent permettre au détenu de connaître un séjour carcéral décent, dans des conditions qui respectent les Droits de l’homme et la dignité humaine.’’

En attendant de matérialiser ces promesses, les nouveaux blocs de la prison de Sébikotane seront bientôt réceptionnés, annonce le directeur de la Construction des palais de justice et autres édifices du ministère de la Justice. ‘’L’Etat du Sénégal a bien voulu construire cette prison de haute sécurité qui peut accueillir jusqu’à 400 détenus ; ce qui permettra de désengorger Rebeuss qui, comme vous le savez, a atteint, depuis des années, les limites de sa capacité, et de mettre les détenus dans des conditions acceptables’’, dit-il.

La nouvelle infrastructure va accueillir ses premiers pensionnaires dans deux mois. Elle respecte, explique-t-il, tous les standards nationaux en matière de construction de prison. Avec même des cellules destinées à accueillir des personnes à mobilité réduite.

Amadou Abdoulaye Diop de persister pour faire noter que ‘’l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts pour désengorger carrément toutes les prisons. Pas seulement Rebeuss, mais toutes les prisons du Sénégal et en mettant les détenus qui sont des êtres humains qui n’ont perdu en réalité qu’un seul droit, qui est de se mouvoir comme nous le faisons. Donc, il faut qu’on les mette dans de bonnes conditions de détention’’.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever