Amadou François Gaye prend les commandes
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/38556892-33593504.jpg?itok=PVEPUMSL)
C'est officiel, Amadou François Gaye est le nouveau directeur général des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Il a été nommé hier par le président de la République, par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019. Il remplace à ce poste Sory Kaba limogé par le président Macky Sall.
Amadou François Gaye est expert financier, titulaire d’un Mba de l’université des Sciences de Philadelphie. C’est un Saint-Louisien qui vit aux Usa à Philadelphie. Après son Baccalauréat L2 obtenu en 2001 au lycée Lamine Guèye de Dakar, Amadou est parti en France où il a obtenu sa Licence en Administration économique et sociale à l'université Versailles Saint-Quentin en 2005. Puis il s'envole pour Londres, en Angleterre, où il décroche une Licence en droit à l'université East London School of Law en 2007. De là, il a atterri aux Usa où il a obtenu son Master of Business Administration (Mba) à l'université des Sciences de Philadelphie, en 2010.
Amadou François Gaye a été conseiller commercial (services bancaires internationaux) à la Banque postale dans les Yvelines en France, de juin 2005 à juillet 2006. De décembre 2007 à août 2008, il a été gestionnaire de programme/responsable de la conformité (consultant) au Centre des sciences de la santé de l'université de Texas à Houston, une école de santé publique. Amadou a été aussi le directeur exécutif d’AfriCorps de Philadelphie, de 2008 en 2013. Ensuite, il est parti à Miami où il a occupé, la même année, le poste de vice-président chargé du développement commercial EE&G Management Sciences LLC jusqu’en janvier 2019. Il est responsable des cadres de l'Apr à Philadelphie et président du mouvement Jeunesse consciente républicaine. Il est le président du collectif Jeunes de Bango, mais aussi président des Jeunes Sénégalais de Philadelphie.