Publié le 30 Oct 2019 - 18:15

Tekki

 

Il n’y a pas que les membres du parti au pouvoir qui sont intéressés par cet éventuel 3e mandat que pourrait briguer le président Macky Sall. L’opposition n’est pas en reste. Dans le ‘’QuesTekki’’ d’hier, Mamadou Lamine Diallo s’invite dans le débat. Visiblement, tout est bon pour s’y glisser. ‘’Il se dit que l’Afrique est riche de ses ressources naturelles.

De plus, c’est un continent sous-exploré. Il est l’enjeu de ce XXIe siècle. Là où elle est faible, c’est dans le domaine du capital social, c’est-à-dire les règles sociales et les institutions mises en place pour les faire respecter. C’est le cas de la question du troisième mandat présidentiel’’, analyse Mamadou Lamine Diallo.

‘’Derrière le troisième mandat, se cache la présidence à vie. Car, après deux, pourquoi pas trois, quatre, cinq, ainsi de suite, jusqu’à l’infini ? Comme au Gabon d’Oumar Bongo, sous prétexte qu’il n’y a personne pour remplacer le grand timonier, ou alors il est seul à assurer la stabilité du pays’’, craint M. Diallo. Il prédit qu’on ‘’nous dira bientôt que Macky Sall est indispensable à la stabilité du Sénégal’’. ‘’Et pour cela, il lui faut un troisième mandat prévu dans la Constitution du grand tailleur top model Ismaïla Madior Fall’’, ironise-t-il. Il est d’avis que le développement de l’Afrique réside dans le respect impératif des deux mandats.

...Dans le ‘’QuesTekki’’ d’hier, il est egalement question d’un emprunt de 6 mille milliards de l’Etat du Sénégal. ‘’ Alors que Timis Corporation s’accapare de 6 000 milliards de notre gaz naturel, selon la Bbc, Macky Sall a, depuis 7 ans, emprunté environ 6 000 milliards de F Cfa et accumulé plus de 1 000 milliards d’arriérés intérieurs. Sur ces 6 000, il y a en gros 2 000 milliards d’investissements utiles (exemple : l’assainissement de Dalifort), 2 000 milliards d’investissements mal orientés (exemple : centre Abdou Diouf) et 2 000 milliards évanouis dans la corruption et les flux financiers illicites’’, indique M. Diallo. Il afffirme que c’est après ses alertes et une lettre adressée à l’ancienne directrice générale du Fmi, Christine Lagarde, que Macky Sall a reconnu avoir accumulé des arriérés de salaire. ‘’C’est cela le fond de son accord avec le Fmi qui sera confirmé après le passage en force de la loi de finances rectificative à l’Assemblée’’, déclare-t-il.

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement