Publié le 8 Nov 2019 - 12:26

Climat des affaires

 

Le climat des affaires s’est dégradé au mois de septembre en perdant 5,2 points, tandis que le climat de l’emploi a gagné 7,8 points au même moment. C’est ce qui ressort d’une étude sur le ‘’Climat des affaires et de l’emploi en septembre 2019’’, publiée en fin octobre par la Direction de la prévision et des études économiques.  

Le document signale ainsi que l’indicateur de mesure du climat des affaires, sur la base des ‘’soldes d’opinion des chefs d’entreprise’’, a reculé de 4,9 points. ‘’Il reste, pour le deuxième mois d’affilé, au-dessous de sa moyenne de long terme. Cette situation reflète l’orientation défavorable de l’opinion des industriels, entrepreneurs du Btp (bâtiment et travaux publics), prestataires de services et commerçants. Sur une base annuelle, le climat conjoncturel s’est aussi détérioré de 5,2 points en septembre 2019’’, lit-on dans le document consulté par EnQuête.

...Dans l’industrie, ‘’la concurrence supposée déloyale (28%), l’approvisionnement difficile en matières premières (25%), les difficultés de recouvrement des créances (18%) et l’insuffisance de la demande (18%) ont majoritairement constitué les principales contraintes à l’activité, selon les industriels’’, rapporte le document qui indique, en même temps, que le climat des affaires s’est dégradé (-8,1 points) dans le sous-secteur (industrie), en rythme mensuel, ‘’sous l’effet de l’orientation négative des soldes d’opinion relatifs aux commandes reçues et à la production’’.

L’étude indique que dans le sous-secteur du Btp, ‘’les contraintes les plus citées par les entrepreneurs interrogés sont les difficultés de recouvrement des créances (83%), l’accès difficile au foncier (50%), la concurrence supposée déloyale (50%) et la fiscalité (50%)’’. 

Le climat des affaires s’est ainsi dégradé (-2,7 points) dans ce sous-secteur, entre août et septembre. Cette situation est liée au ‘’repli des soldes d’opinion relatifs aux commandes (publiques et privées)’’, constate toujours la Dpee. Elle souligne, en outre, que ‘’le solde d’opinion est resté stable, en dessous de sa moyenne de long terme’’.

Cependant, l’étude montre que le climat de l’emploi, lui, s’est amélioré, restant au-dessous de sa moyenne de long terme. ‘’En septembre 2019, le climat de l’emploi s’est bien orienté. En effet, l’indicateur qui le synthétise a gagné 7,8 points au-dessous de sa moyenne de longue durée’’, souligne le document qui estime que ‘’l’amélioration des soldes d’opinion sur les évolutions passées et futures de l’emploi de main-d’œuvre dans l’industrie explique la progression de l’indicateur sur la période sous revue’’.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès