Publié le 3 Dec 2019 - 10:22

Marathon budgétaire

 

S’il y a quelqu’un qui n’a pas raté le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, lors du vote du budget du département qu’il dirige, c’est bien le député Cheikh Abdou Mbacké.  ‘’Nous sommes inquiets, Monsieur le Ministre.

Vous étiez au ministère de l’Education et tout le monde connait la gestion désastreuse et catastrophique qui a marqué votre passage là-bas. Malgré cela, on vous a confié ce ministère ; nous avons peur. Mansour Faye est meilleur que vous.

Lui, au moins, il savait ce qu’il faisait. Toutes les difficultés que la population de Touba a eu à vivre, lors du Magal, c’est à cause de vous. Elles ont connu un calvaire qui ne dit pas son nom. Vous ne pouvez pas gérer ce poste’’, disait hier le député. Pour lui, Serigne Mbaye Thiam se targue partout d’avoir construit 165 forages dans le pays en 2019.

Ce qui, selon lui, n’est pas vrai. ‘’Dites où ils se trouvent dans le pays’’, l’a-t-il interpellé. ‘’Il est facile de donner comme cela des chiffres dans le vent. Dans le département de Mbacké, il n’y a que deux nouveaux forages. Vous devriez revoir votre programme au lieu d’essayer de tromper la population. Cette dernière a besoin de connaitre la vérité. Le peuple souffre sous votre magistère. Il a besoin de gage clair sur la question de l’eau’’, a-t-il défendu.

...Le député Cheikh Abdou Mbacké dit également être préoccupé par la question de l’assainissement. Sur ce point, il affirme que cela inquiète beaucoup de gens dans la ville sainte. Il doute, une fois encore, que Serigne Mbaye Thiam puisse résoudre le problème. ‘’Il vous reste beaucoup à faire, mais en tant que socialiste, cela ne nous surprend pas.

Ne confondez pas votre ministère et le Ps. Ici, c’est l’Assemblée nationale’’ a dit M. Mbacké. Moustapha Guirassy, lui, semble plus préoccupé par la question de l’eau. Il a proposé des concertations nationales qui vont regrouper des experts et cadres qui pourront trouver des solutions adéquates et définitives. ‘’La question de l’eau interpelle le pouvoir comme l’opposition. Les problèmes, nous les vivons tous. Il me semble qu’il urge de régler cette question et une bonne fois’’, a-t-il plaidé.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès