Publié le 11 Dec 2019 - 10:43
EXPLOITATION AURIFERE

Teranga Gold acquiert la mine d’or de Massawa

 

Teranga Gold Corporation a conclu une convention définitive, aux termes de laquelle elle a acquis une participation de 90 % dans le projet aurifère Massawa, d’une filiale en propriété exclusive de société aurifère Barrick et de son co-entrepreneur Compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest Sa (Csttao). La participation restante de 10 % dans Massawa appartiendra au gouvernement du Sénégal.

Selon un communiqué de Tgc parvenu hier à ‘’EnQuête’’, Massawa compte parmi les réserves aurifères à ciel ouvert non mises en valeur qui présentent la teneur en or la plus élevée en Afrique. Elle est située à distance de camionnage de la mine d’or de Sabodala, mine phare de Teranga au Sénégal. Ce qui ouvre la voie à d’importantes synergies d’investissement et d’exploitation.

La proximité des projets et le traitement à l’usine de concentration de Sabodala du minerai à teneur élevée de Massawa devraient faire de Sabodala une installation de premier ordre.  ‘’L’acquisition de Massawa transformera Teranga par la création d’un grand complexe aurifère, le premier au pays. Ce qui représente un jalon important pour l’industrie de l’exploitation aurifère au Sénégal’’, a déclaré Richard Young.

Le président et chef de la direction de Teranga s’attend ainsi à ce que la production provenant du complexe Sabodala-Massawa, combinée à celle de la mine d’or de Wahgnion au Burkina Faso, augmente la production d’or annuelle consolidée cible de Teranga. Et place cette dernière en position de devenir le prochain producteur d’or polyvalent de calibre intermédiaire à faible coût en Afrique occidentale, l’une des principales régions d’exploitation aurifère au monde. La contrepartie globale de l’opération totalise 380 millions de dollars initialement majorés d’un paiement conditionnel au prix de l’or. La contrepartie sera payée en espèces et en actions ordinaires de Teranga.

Les réserves minérales historiques du projet Massawa sont établies à 2,6 Moz à partir de 20,9 Mt 3,94 g/t Au à et comptent parmi les réserves aurifères à ciel ouvert non mises en valeur qui présentent la teneur la plus élevée en Afrique. Elles s’ajouteront aux réserves minérales de 2,4 Moz de Sabodala à partir de 55,7 Mt à 1,35 g/t Au. Elles sont situées dans un rayon de 30 km de l’usine de Sabodala, ce qui réduit les coûts d’immobilisation initiaux pour les phases 1 et 2 indiqués dans l’étude de faisabilité du projet Massawa. Les investissements de maintien de Sabodala devraient augmenter, en raison de la prolongation de la durée de vie de la mine et des opérations de traitement qui exigeront principalement de l’équipement minier et une plus grande capacité de stockage des résidus. La mine contient 2,6 millions d’onces de réserves minérales aurifères historiques prouvées et probables, calculées à un prix de l’or de 1 200 $/oz. Environ 80 % du minerai devrait être traité par lixiviation au carbone du minerai vierge, le reste étant traité au moyen d’un circuit BIOX®.

À lui seul, le projet Massawa devait produire en moyenne environ 200 000 onces d’or par année au cours des 10 premières années.

 

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès