Publié le 2 Aug 2012 - 19:35
BAISSE DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

L'Unacois et les transitaires au chevet de l'État

 

L'Union sénégalaise des entreprises de transit et de transport agréées (USETTA) et l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS Jappo) veulent impacter sur le prix des denrées de première nécessité.

 

 

L’inter-profession, mise sur pied en février 2012, s'est réunie hier ''aux fins d'évaluer les modalités urgentes de rationalisation des activités d'import-export ayant un impact direct sur le coût de la vie au Sénégal'', selon un communiqué diffusé à cet effet.

Après un conclave de trois tours d'horloge, les deux organisations se sont entendus sur la nécessité d'agir sur ''les leviers économiques et techniques et juridiques susceptibles de consolider les efforts déjà entrepris par l'État dans le cadre de la réduction des coûts des denrées de première nécessité au bénéfice des populations''.

 

À ce titre, ils ont décidé de plancher sur les coûts de manutention, les redevances portuaires, les honoraires des commissionnaires agréés en douane, y compris les coûts de transfert et livraison de conteneurs. ''On ne peut pas parler de baisse des denrées sans actionner certains leviers, notamment les coûts de passage'', a laissé entendre Makhtar Diallo, président de l'USETTA, joint au téléphone.

 

Selon lui, il faut des tarifs plus adaptés. À cet effet, les syndicalistes comptent prendre langue, ''sans délai'', avec les autorités étatiques pour que soit ''accéléré le processus de prise en compte effective de la demande sociale et d'amélioration de l'environnement des affaires''.

 

Gaston COLY

Section: 
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain