44,5 milliards de la BM pour la réduction des pertes de SENELEC
Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe, ont signé, vendredi à Dakar, un accord de crédit relatif au projet d’appui au secteur de l’énergie, d’une valeur de 44,5 milliards francs CFA (soit 85 millions de dollars).
‘’Le financement que notre institution vient de nous accorder nous permettra, entre autres objectifs, de réduire les pertes techniques et commerciales de la SENELEC et d’améliorer la qualité du service dans l’agglomération de Dakar’’, a affirmé M. Kane, lors de la cérémonie. Il a souligné que ‘’le secteur de l’énergie, en général, et celui de l’électricité, en particulier, sont des secteurs vitaux pour une nation’’, avant de magnifier ‘’l’engagement’’ de la Banque mondiale à ‘’accompagner le gouvernement dans la voie du développement économique et social du Sénégal’’.
Selon la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert, Vera Songwe, ‘’ce financement entre parfaitement dans les nouvelles priorités du gouvernement du Sénégal pour renforcer et mettre en œuvre le plan d’urgence pour le redressement du secteur de l’électricité […]’’. Elle a à cet égard cité ‘’les investissements pour réduire les coûts de production de l’électricité, pour moderniser les réseaux de transport et de distribution de la SENELEC, et pour améliorer la performance commerciale de SENELEC’’.
‘’En termes de lutte contre la fraude, ce financement permettra à la SENELEC d’améliorer sa performance commerciale par l’installation de compteurs intelligents qui peuvent être lus à distance et de compteurs à pré-paiement, ainsi que d’un système moderne de gestion commerciale’’, a-t-elle expliqué. Mme Songwe espère que, ‘’par une bonne campagne de communication, les produits d’éclairage à faible consommation d’énergie seront adoptés dans tous les ménages, et que la SENELEC prendra rapidement des mesures incitatives relatives aux prix pour encourager les usagers à réduire leur consommation en électricité’’.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances a révélé que les deux institutions envisagent ‘’de signer, dans les prochaines semaines, un autre accord de financement destiné à la gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique’’.
APS