Publié le 3 Jan 2012 - 19:55
BULLETIN UNIQUE INDÉSIRABLE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Wade a tenu sa promesse

Pour une fois, le président de la République tient véritablement sa promesse, mais dans le mauvais sens. En Conseil des ministres il y a quelques semaines, Abdoulaye Wade avait rejeté de manière catégorique l'usage du bulletin unique lors du scrutin du 26 février 2012. A ce titre, il avait pris l'engagement de valider l'ensemble des résultats issus des travaux de la Commission technique chargée de la Revue du Code électoral (CTRCE) à la condition non négociable que toute référence au bulletin unique y soit supprimée. C'est fait.

 

 

En effet, dans le projet de loi n°23/2011 qui abroge et remplace la loi 92-16 du 07 février 1992 transmis à l'Assemblée nationale et dont EnQuête détient copie, le bulletin unique n'apparaît nulle part à travers les 360 articles composant la partie législative du Code électoral sénégalais. Dans les “Dispositions relatives à l'élection du président de la République”, l'article LO115 traitant du “Dépôt de candidature” fait référence au bulletin de vote en son alinéa 4 : “La photo et la couleur choisie pour l'impression des bulletins de vote et éventuellement le symbole et le sigle qui doivent y figurer.”

 

 

Cette mention est importante car en parlant de “photo”, de “couleur choisie” et surtout de “bulletins de vote”, elle écarte de fait et de droit toute idée de recours au bulletin unique lors du scrutin.

 

 

L'usage du bulletin unique à l'élection présidentielle du 26 février prochain avait été unanimement arrêté par les partis et coalitions de partis politiques ayant pris part aux travaux de revue du Code électoral. Après plusieurs semaines de discussions âpres, majorité présidentielle et opposition étaient parvenues à cette “avancée démocratique” considérée comme un moyen d'accroître la transparence du scrutin tout en réduisant les coûts financiers de son organisation.

 

 

A côté du bulletin unique, l'usage du “spray” avait également été recommandé en lieu et place de l'encre indélébile. A ce sujet, il appartiendra désormais à l'Administration de faire un choix entre les deux procédés, l'opposition ayant déjà indiqué sa préférence pour le spray.

 

Momar DIENG

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué