Publié le 9 May 2020 - 19:29
COVID - 19 ET ACCOMPAGNEMENT DES ARTISTES

La Sodav met 120 millions sur la table 

 

Le Conseil d’administration et la direction de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) exprime leur solidarité à leurs membres, en ces temps de crise.  Ils ont mis en place un fonds de 120 603 932 F CFA pour les accompagner, annonce un communiqué.

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé qu’il va soutenir les acteurs culturels à travers le fonds Force-Covid-19. L’enveloppe allouée au secteur sera gérée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle n’est pas encore mise en place, mais les artistes ruent déjà dans les brancards. Certains d’entre eux pourront souffler pendant un moment. Il s’agit de ceux inscrits à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). L’Agence sénégalaise de gestion collective, à travers un fonds spécialement mis en place, a décidé de venir en aide à tous ces sociétaires comme annoncé dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Ainsi, une enveloppe de 120 603 932 F CFA est dégagée.

Il faut préciser que ce fonds d’accompagnement est supporté entièrement par la Sodav, en tenant en compte ‘’le caractère limité’’ de ses ressources financières. Ainsi, il est différent des fonds attendus et qui seront issus de la Force-Covid-19 promis par le président de la République.

En outre, cette enveloppe servira à payer les droits littéraires et dramatiques, au titre de l’année 2019. Ils s’élèvent à 17 077 288 F CFA. Les avances sur répartitions seront calculées sur la base de 30 % de la moyenne des trois dernières répartitions perçues par les ayants droit.

Toutefois, informe la même note, compte tenu ‘’du caractère limité des ressources et dans le souci d'en faire bénéficier le maximum de personnes’’, il a été retenu de plafonner les plus gros revenus à 500 000 F CFA. Dans la même logique de solidarité, tous ceux qui, après calculs, se retrouveront avec des revenus nuls ou inférieurs à 30 000 F CFA, bénéficieront d’un appui de 30 000 F CFA du fonds social.

 Eu égard à la pluridisciplinarité de son mandat, la Sodav indique qu’elle a tenu à prendre en compte, dans cette opération financière, l’ensemble de ses membres, toutes catégories confondues, aussi bien les titulaires de droit d’auteur que ceux des droits voisins, de tous les répertoires. ‘’Un montant forfaitaire de 30 000 F CFA sera alloué à tout auteur, interprète, éditeur ou producteur ayant entamé la procédure d’adhésion à la société de gestion collective (préadhésion)’’, rassure-t-elle. En ce qui concerne les droits numériques, une répartition est prévue ‘’dans les meilleurs délais’’.

Par ailleurs, la Sodav, qui compte le fonds Force-Covid-19 mis en place par le président de la République, pour soutenir les structures comme la sienne frappées de plein fouet par la pandémie, n’exclut pas de soutenir davantage les ayants droit. Tout dépendra des moyens de la société.   

BABACAR SY SEYE (STAGIAIRE)

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise