Publié le 21 Jul 2020 - 20:00
APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS A KAHONE

Un surplus de 10 000 têtes à Kaolack

 

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Diobène Kâ, a effectué une visite, hier à Kahone, en prélude à la Tabaski.

 

La fête de la Tabaski se prépare dans un contexte particulier marqué par la pandémie de Covid-19. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Diobène Kâ, s’est rendu hier sur le site de Kahone. En tournée depuis quelques jours, ce qu’il a vu dans les différents marchés hebdomadaires semblent le rassurer. ‘’L’année dernière, à la même période, c’est-à-dire à J-11, on était à 18 000 têtes dans la région. Cette année, à la même date, on est à 28 000 têtes. On est ainsi à un surplus de 10 000 têtes. Je ne dirais pas pour autant que je suis totalement satisfait, mais c’est encourageant. Il y a des tendances intéressantes et importantes’’, a-t-il dit.

Il espère qu’il en sera ainsi jusqu’au jour de la fête. Ce qui permettra à tous les Sénégalais d’avoir un mouton.

Même si les pronostics sont encourageants, il n’empêche, affirme Samba Ndiobène Kâ, les défis sont réels. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, il est d’avis qu’il faut des dispositions particulières. Dans ce sens, il a invité les Sénégalais à ne pas attendre les derniers jours pour acheter un mouton.

Par ailleurs, concernant les mesures prises par le chef de l’Etat pour faciliter les choses aux éleveurs, le ministre de l’Elevage et des Productions animales assure qu’elles sont bien respectées. ‘’Nous sommes rassurés. De Kidira à Kaolack, en passant par Bakel, Saint-Louis, Louga et Kaolack, les mesures prises par le président de la République sont appliquées’’, a-t-il affirmé.

A propos de ces dispositions, il s’agit notamment de celles consignées dans la lettre circulaire n°01806 PR/MESG/CT –PSS du 17 juin 2020. Le président de la République, Macky Sall, y instruit les ministres dont les départements interviennent dans l’opération Tabaski, à faire observer les mesures suivantes : l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons vers le Sénégal, la réduction du contrôle au strict nécessaire, l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski, l’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés. La note informe qu’en application de ces directives présidentielles, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a dans une approche participative et inclusive, impliqué dans la gestion de l’évènement tous les acteurs.  

AIDA DIENE

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins