Publié le 22 Jul 2020 - 11:34

Sytjust 

 

Enfin, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a eu sa rencontre avec son ministre de tutelle, Malick Sall. C’était avant-hier. Dans une déclaration reçu à ‘’EnQuête’’, le Bureau exécutif national du Sytjust informe que ‘’la rencontre n’a aucunement abouti à des propositions concrètes et acceptables’’. D’après la note, ‘’durant toute la rencontre, le ministre de la Justice a fait évasivement état de difficultés techniques dans la mise en œuvre de l’ensemble des décrets signés par le président de la République.

D’ailleurs, à l’occasion, il a déclaré avoir informé, à travers trois notes, le chef de l’Etat de ces ‘’difficultés’ qu’il n’a pas du tout spécifiées’’. Sur les points de revendication, Me Sall a fait état ‘’de l’indisponibilité des nouveaux locaux affectés au Centre de formation judiciaire qui empêcherait l’organisation des formations préalables aux reclassements de certains agents du ministère de la Justice’’.

...Concernant les décrets n°2018-2259, 2018-2260 et 2018-2261 du 14 décembre 2018, il déclare qu’il y a des ‘’contradictions’’. Ce qui explique leur non publication au ‘’Journal officiel’’. ‘’Il a soutenu que ces contradictions, qu’il n’a pas explicitées, seraient contraires à certaines dispositions de la loi et à celles de certaines conventions internationales ratifiées par le Sénégal. Poursuivant, le ministre a ajouté que la publication de ces décrets est du ressort du Secrétariat général du gouvernement’’, d’après le Ben du Sytjust.

Un autre point de revendication des travailleurs de la justice, est la mise en œuvre du protocole du 17 octobre 2018 ‘’qui nécessite le portage de deux projets de décret par le ministre à la signature du président de la République, Maître Malick Sall a expliqué que le retard de la signature est dû par le ralentissement de l’activité de l’Administration causé par la Covid-19’’. Des arguments qui n’ont pas convaincu les camarades de Me Aya Boun Malick Diop. ‘’Le Ben a exposé des arguments contraires qui n’ont pas fait varier le ministre de la Justice dans sa position. Dès la sortie du cabinet du ministre de la Justice, le Ben a informé les travailleurs de la justice qui apprécieront souverainement ces informations’’, fait-on savoir dans le communiqué.

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins