Publié le 13 Aug 2020 - 13:47
ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE D’AROUNDOU

Les notables de Ballou s’excusent et précisent

 

Le chef du village de Ballou et son délégué se sont excusés et ont dénoncé, dans un communiqué, les scènes de violence survenues en début de semaine dans la brigade de gendarmerie d’Aroundou, ayant blessé deux gendarmes.

 

Le village de Ballou condamne les actes de violence de certains jeunes de la localité, survenus dans la nuit du dimanche au lundi derniers à la brigade de la gendarmerie d’Aroundou. D’ailleurs, les notables de cette bourgade de la commune éponyme, dans le département de Bakel, ont exprimé, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, leur mécontentement, à la suite de ces fâcheux événements qui ont causé des blessures à deux gendarmes.

‘’Le chef du village de Ballou et son délégué déplorent l’incident survenu à Ballou le 9 août 2020 et présentent, au nom de toute la population, leurs excuses à l'Etat du Sénégal et à l'ensemble des Sénégalais’’, lit-on dans la note. Ces autorités s’engagent, aux côtés des forces de l’ordre, à faire respecter la loi ‘’pour renforcer davantage le lien entre l'Etat et la population locale, afin de faire progresser la démocratie’’.

Toutefois, le chef de village de Ballou et son collaborateur tiennent à apporter des précisions sur les incidents qui se sont produits dans leur localité. Dans le but, espèrent-ils, de ‘’dissiper un malentendu qui a pu induire la population en erreur’’. Selon leur version des faits, des altercations ont eu lieu entre jeunes à la reprise des entrainements, après la levée de l’état d’urgence par le chef de l’Etat.

‘’Les jeunes issus des quartiers différents se sont affrontés et il y a même eu des blessés, ce qui n'est pas inhabituel dans notre pays, surtout concernant les jeunes. Mais le problème a été résolu devant le juge au tribunal de Bakel’’. Ce qui a conduit à une nouvelle suspension des activités sportives dans la localité. C’est à la seconde reprise des entrainements, avec l’autorisation du maire de la commune de Ballou, que les choses ont tourné au vinaigre. Car, soutiennent-ils, à leur ‘’grande surprise, ils ont vu débarquer les gendarmes de la brigade d'Aroundou qui ont immédiatement procédé aux arrestations’’ de certains dirigeants du football local.

C’est à la suite de ces mises à l’arrêt d’acteurs du ballon rond de Ballou que des jeunes ont attaqué nuitamment la brigade de gendarmerie et occasionné deux blessés dans les rangs des hommes en bleu. Les notables du village de Ballou déplorent la ‘’désinformation’’ sur ces événements qui, disent-ils, ‘’portent atteinte à l'honneur et à la dignité d'une commune connue pour sa stabilité et son attachement à la concorde’’.
Les 13 jeunes arrêtés dans le cadre cette attaque attendent leur jugement.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins