Le Forum civil annonce un rapport

Après la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), c’était à l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) d’organiser, en collaboration avec le Forum civil, un atelier sur la problématique de l’accès à l’information. En marge de la cérémonie d’ouverture, le coordonnateur national du Forum civil, Birahime Seck, a annoncé que l’organisation qu’il dirige compte publier bientôt un rapport sur la distribution de l’aide alimentaire par l’Etat, en cette période de crise sanitaire.
‘’Aujourd’hui, il y a un besoin pressant pour que les conventions qui sont signées par l’Etat soient connues des journalistes. Est-ce qu’il y a des commissions qui sont souvent prévues, surtout dans un contexte où on fait la promotion des offres spontanées ? Effectivement, ce n’est pas des doutes, c’est une réalité. Bientôt, le Forum civil va produire un rapport sur la distribution de l’aide alimentaire’’, a-t-il indiqué.
Le rapport s’annonce intéressant, puisque le patron du Forum civil affirme qu’il y a plusieurs paramètres qui ne sont pas nets. ‘’Des zones d’ombre existent dans ce dossier et il est important que les citoyens sachent la vérité’’, a-t-il défendu. ‘’Vous verrez qu’il y a énormément de choses qui ne sont pas du tout en règle. Nous, on ne doute pas et c’est une certitude qu’il y a des zones d’ombre énormes non seulement dans la distribution de l’aide, mais également dans les achats de matériels médicaux", a-t-il insisté.
Seulement, la presse n’a pas toujours accès à ces informations et ne peut exiger de l’avoir. D’où l’importance de l’atelier de partage et de plaidoyer d’hier qui traitait de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information ainsi que de la problématique de l’accès à l’information liée à la pandémie de la Covid-19.