Publié le 17 Aug 2020 - 17:44
ABDOU KARIM SALL (MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT)

“L’Etat n’envisage pas de déclassifier un mm2 de la forêt classée de Mbao’’

 

Venu présider, hier, la journée de reboisement à la forêt classée de Mbao, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a réaffirmé, avec force, que l’Etat ne compte pas déclassifier un mm2 de ladite forêt. Il a, par ailleurs, apporté des précisions sur la construction d’un cimetière dans cet espace.

 
Dans le cadre du programme de reforestation durable et inclusif, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a présidé, hier, la journée de reboisement dans la forêt classée de Mbao. Sur le débat autour de la déclassification de la forêt de Mbao, il se veut catégorique. ‘’Je profite de l’occasion pour dire que l’Etat n’envisage pas de déclassifier un millimètre carré de la forêt classée de Mbao pour des privés, industriels et/ou promoteurs pour quelque besoin que ce soit. Il n’est pas dans ces dispositions. L’Etat est plutôt dans une logique de reconstituer les forêts et non de les détruire. Cette forêt est à préserver’’, a dit fermement M. Sall.
 
Selon lui, le passage de l’autoroute à péage a permis d’éviter la divagation qu’on constatait à l’intérieur de cette forêt auparavant. C’est ce qui a fait qu’il y a une régénération naturelle de cet endroit.
 
De l’avis d’Abdou Karim Sall, le chef de l’État a décidé de classer environ 10 forêts pour une superficie globale de 75 000 ha. C’est une décision historique et importante pour le pays. A l’en croire, depuis 1930, date à laquelle on a classé la première forêt du pays qui se trouve en Casamance, il y a, au total, 186 forêts qui ont été classées.
 
Pour Abdou Karim Sall, de l’indépendance à nos jours, seules cinq forêts ont été classées. Le dernier en date remonterait en 1968. ‘’Ce qui veut dire qu’une telle chose n’a pas été faite depuis longtemps. Le chef de l’État est en train de poser des actes concrets pour la matérialisation du PSE vert. Il y a 175 000 plants au niveau de la pépinière de Mbao, qui serviront à la forêt urbaine, mais également à reboiser la capitale et tous les endroits où le besoin se fera sentir. Nous allons mobiliser, pour les deux mois de vacances, pour implanter au moins 22 000 arbres dans la forêt de Mbao. Nous demandons à toute la jeunesse de venir nous accompagner dans cette campagne de reboisement’’, poursuit-il.
 
Selon le ministre, il est aussi question d’ériger une haie de part et d’autre de l’autoroute à péage Ila Touba, tout comme sur celle de l’Avenir qui va quitter Malick Sy jusqu’à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
 
Par ailleurs, Abdou Karim Sall est revenu sur la demande de cimetière formulée par la population de Pikine. L’État, estime-t-il, doit satisfaire cette demande. C’est la raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, il est en train de voir avec les techniciens quelle est la meilleure formule pour répondre à ce besoin, tout en respectant l’environnement. ‘’C’est une décision qui a été prise et nous allons signer un protocole d’accord avec la mairie de Pikine dans ce sens. Nous voulons assurer le public que les dispositions ont été prises pour la préservation de l’intégrité et de l’intégralité de cette forêt, mais aussi de la protection de la biodiversité’’, a précisé le ministre.  
 
CHEIKH THIAM
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REVERDIR LE SENEGAL 

Le reboisement du parcours d’Ilaa Touba envisagé

Le programme majeur de l’initiative présidentielle de reverdir le Sénégal pourrait être le reboisement de l’autoroute Ilaa Touba. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait cette annonce à Touba, où il était ce week-end pour procéder au lancement symbolique de la campagne nationale de reboisement.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable était, ce samedi, à Touba. Dans la cité religieuse, Abdou Karim Sall a réaffirmé la volonté de son département de reboiser tout le long de l’autoroute, de Dakar à Touba. ‘’L’adhésion des maires de toutes les communes qui sont traversées par l’autoroute est sollicitée’’, a-t-il ajouté. Le ministre envisage une concertation avec son collègue des Collectivités territoriales et l’ensemble des parties prenantes.

En attendant, Abdou Karim Sall et la délégation ont planté des arbres aux alentours de la résidence du khalife général des mourides sise à Darou Tanzil.

Dans ce programme national de reboisement, il entend reverdir le Sénégal en général et les villes religieuses en particulier. C’est dans cette optique que les quartiers de Guédé, Sourah, Darou Miname, Darou Khoudoss, Darou Tanzil ainsi que le cimetière de Bahiya sont prévus dans ce programme. A terme, 2 362 arbres seront plantés à Touba. Dans la cité religieuse, Abdou Karim Sall a invité les populations à prendre exemple sur l’engagement du khalife général des mourides.

A ce propos, il dira : ‘’C’est un heureux moment que de venir et de revenir ici dans la ville sainte de Touba, sachant l’engagement du khalife qui a été déjà affiché à travers le reboisement. Quand vous entrez à Touba, vous êtes toujours frappé par cet acte qui a été posé pour reverdir les deux voies qui mènent vers Touba.’’

Et le ministre de rappeler l’initiative prise par le chef de l’Etat de reverdir le Sénégal. ‘’Le président de la République, Macky Sall, a demandé à tous nos concitoyens, dans le cadre de la reforestation durable et inclusive du territoire national, de faire du reboisement une priorité. Et je pense également que c’est une priorité ici à Touba. En atteste, ce que je viens de dire. Le président veut que le Sénégal soit vert. Il nous invite à faire en sorte que tout le monde soit sensibilisé, qu’on profite de cet hivernage pour planter beaucoup d’arbres et les entretenir, parce que planter est une chose, mais entretenir en est une autre’’.

A Touba où il a sollicité des prières pour une bonne réussite de la campagne de reboisement, Abdou Karim Sall s’est prononcé sur le programme des forêts régionales qui a été mis en place par le président Wade. A ce sujet, il dira : ‘’Nous sommes en train de travailler pour faire en sorte que nos forêts soient protégées, mais qu’elles soient vertes. Nous sommes en phase de classer 10 forêts dans 5 régions du Sénégal. Le premier classement date du mois d’octobre 1930. La dernière forêt classée l’a été en 1968.’’

Présent à la rencontre, Cheikh Abdoul Ahad Gaindé Fatma, Ministre conseiller, adjoint au maire de Touba chargé de l’environnement, a magnifié cette approche communautaire et réitéré la disposition du khalife général et de la communauté mouride à accompagner le ministre dans cette initiative de reverdir le pays. ‘’Personne n’est mieux placé que nos khalifes généraux pour enclencher cette dynamique communautaire, pour que tout le Sénégal puisse se sentir impliqué et intéressé par la plantation d’arbres. Nous sommes persuadés que cette campagne connaîtra une grande réussite. Nous avons l’habitude de planter des arbres et dans l’histoire de la communauté, si vous allez à Touba Bélel, vous allez voir tout le travail que Serigne Abdoul Ahad a effectué là-bas. Dans le projet de reverdir l’autoroute, les autorités de Touba sont disposées à vous accompagner.’’

Avant de quitter Touba pour Darou Mouthy, Abdou Karim Sall a été reçu par le khalife général des mourides et son porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale