Publié le 24 Aug 2020 - 08:34

Ecole inondée 

 

Le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire ‘’n'a pas correctement fonctionné'' et c'est ce qui justifie l'inondation de l’école Pikine 20/B dans l’IEF de Guédiawaye. C’est ce qui est à l’origine de la situation notée lors de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et le concours d’entrée en 6e, selon le ministère de l'Education nationale, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’L’inspecteur d’académie Gana Sène a relevé que c’est le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire, où elle se situe, qui n’a pas fonctionné correctement. En effet, quelques minutes après le démarrage de la dernière épreuve, les eaux de pluie venant du quartier ont subitement envahi la cour de l’école et les salles de classe. Le ministère précise que dans ce cas de figure, il est bel et bien prévu des épreuves de remplacement’’, affirme la tutelle.

...Cependant, le communiqué indique que le président de jury, après concertations avec l’IEF, a décidé ‘’qu’il fallait poursuivre’’ l’épreuve d’éducation au développement durable qui avait déjà démarré. ‘’Le chef de centre a aussi jugé opportun, dans ces conditions, de ne pas délocaliser le centre d’examen, encore moins de libérer les élèves. Il a estimé que, dans tous les cas, ils allaient traverser les eaux.

Mieux encore, il s’agissait de la dernière épreuve et que de 8 h à 10 h 15, les candidats ont pu composer sans problème. Vers 11 h 15, malgré cette difficulté qui relève de facteurs exogènes, le chef de centre de l’école Pikine 20/B et les membres du jury ont pu déposer toutes les copies des élèves à l’IEF de Guédiawaye, à l’instar des autres jurys’’, poursuit la même source. En outre, le ministère de l’Éducation nationale informe que sur un total de 1 781 centres d’examen répartis sur l’étendue du territoire national, seul le centre de Pikine 20/B a connu cette situation de salles de classe inondées : soit moins de 0,05 % du dispositif global.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés