Publié le 26 Aug 2020 - 12:49
MANIFESTATIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Les USA demandent l’ouverture d’une enquête

 

Après le communiqué, hier, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamnant les manifestations contre le régime d’Alassane Dramane Ouattara, c’est aux USA de monter au créneau. Contrairement à l’organisation sous-régionale, le communiqué de l’ambassade des USA à Abidjan va au-delà de la condamnation. Il exige que la lumière soit faite sur les décès enregistrés lors des manifestations en Côte d’Ivoire. Il est ainsi attendu du gouvernement d’ouvrir une enquête sérieuse sur ce qui s’est passé et de rendre publics les résultats.

‘’Nous lançons un appel à tous, en Côte d’Ivoire, d’adhérer à l’Etat de droit et aux autorités ivoiriennes d’assurer des processus judiciaires équitables’’, appellent-ils. Ainsi, pour le pays de Trump, ‘’les libertés d’expression, de rassemblement et d’association sont au cœur d’une démocratie fonctionnelle.  Adhérer à ces normes démocratiques permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix. L’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’association, est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en général et à la poursuite de la transition post-conflit du pays’’.

 ‘’La répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie. Les Etats-Unis exhortent tous les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leur désaccord. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens y compris celui de participer à des manifestations pacifiques’’, invite-t-on dans le document.

De plus, rappelle-t-on, ‘’les Etats-Unis d’Amérique demeurent engagés en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire.  Les élections historiques à venir sont des occasions pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité.  Il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays’’. 

Toutefois, ‘’le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du ‘troisième mandat’.  Nous continuons de croire que des transitions de pouvoir démocratiques régulières mènent à plus de recevabilité, des institutions plus fortes et une participation citoyenne au processus politique plus constructive’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement