Publié le 27 Aug 2020 - 19:09
PROCÈS DES HABITANTS DE TOBENE

Les prévenus recouvrent la liberté

 

Le tribunal des flagrants délits de Thiès a rendu son verdict, hier matin, dans l’affaire qui opposait les populations de Tobène et environs aux Industries chimiques du Sénégal (ICS). Tous les prévenus placés sous mandat de dépôt ont été relaxés au bénéfice du doute.

 

Vingt-et-une personnes ont été interpellées, à la suite des échauffourées qui ont éclaté le 12 août dernier, entre les villageois de Tobène, Maka Dieng et Keur Maguèye et les éléments de la gendarmerie nationale. Quatre d’entre elles étant des mineurs, seules 17 ont finalement été placées sous mandat de dépôt. Parmi elles, deux d’un âge avancé. A la suite de leur jugement qui a lieu vendredi dernier, l’affaire a été mise en délibéré. Et hier matin, le tribunal des flagrants délits de Thiès a vidé le dossier. La sentence prononcée par le juge tourne en faveur des prévenus. Ils ont tous été libérés au bénéfice du doute.

Ils recouvrent ainsi la liberté, après un séjour carcéral de plus d’une semaine à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès. Cependant, l’un des avocats des prévenus dit ne pas être satisfait de la décision rendue par le juge du tribunal des flagrants délits de Thiès. Il attendait la relaxe pure et simple. ‘’Même les oiseaux qui survolent l'espace aérien de Tobène savent ce qui s'est réellement passé. Ils devaient être relaxés purement et simplement, car tout le monde sait ce que font les Industries chimiques du Sénégal’’, martèle Me Fall.

Du côté des villageois, l’on se réjouit plutôt de la sentence prononcée par le juge. Par contre, rappelle-t-on, le combat pour la préservation de leurs terres va se poursuivre. Selon le porte-parole des populations de Tobène, il n’est pas question de laisser les ICS s’emparer des 6 ha pour seulement une ‘’modique’’ somme de 1 500 000 F CFA. ‘’Nous avons un sentiment de soulagement et de satisfaction sur la décision rendue par la justice. Mais nous allons continuer de mener le combat contre les ICS jusqu'à l'obtention d'une victoire finale’’, poursuit Cheikh Top.

Les populations, qui se disent prêtes à aller jusqu’au bout de leur logique pour freiner le projet d’extension des ICS dans la zone, ont décidé, le 12 août dernier, de faire face aux forces de défense et de sécurité. A la suite de ces évènements, 21 personnes ont été interpellées. Les prévenus ont été poursuivis pour diverses infractions dont l’incitation à la rébellion, le trouble à l’ordre public, le rassemblement illégal, les violences et voies de faits à agents dépositaires de la force publique. Trois d’entre eux étaient poursuivis pour coups et blessures volontaires à agents dépositaires de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de Gora Top, Bouba Top et Assane Mbaye.

Quant à Cheikh Fall, qui était à Diaobé au moment des faits, il était poursuivi pour incitation à la rébellion via les réseaux sociaux. D’ailleurs, lors de l’audience, le procureur a décidé que la cour requiert une peine ‘’d’apaisement’’ pour tous les autres prévenus, excepté Cheikh Fall. Car, d’après le maître des poursuites Assane Ngom, ce que Cheikh Fall a fait ‘’était inadmissible’’. Heureusement qu’hier, tous les 17 prévenus qui ont comparu vendredi dernier ont tous été relaxés.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés