Publié le 13 Aug 2012 - 12:17
ALEP EN PROIE AUX COMBATS

Perquisitions et répression à Damas

 

 

La Syrie s’enfonce tous les jours un peu plus dans le conflit. Alors que les combats se poursuivent à Alep, l’armée a bombardé plusieurs villes et même la capitale. Des perquisitions ont également été menées dans certains quartiers de Damas. Depuis mars 2011, début de la contestation les affrontements ont fait près de 21 000 morts. Dans le vieux Damas, les nouvelles opérations militaires se seraient soldées par la mort de 15 personnes.

 

La révolte reprend comme au premier jour en Syrie. Alors qu’Alep était la seule grande bataille menée en ce moment par les rebelles, les combats semblent gagner à nouveau tout le pays. Alep résiste toujours. Cette ville est le symbole de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad. L’Armée syrienne libre aurait repris en partie ses positions dans le quartier de Salah Eddine, bastion principal des rebelles. L’armée régulière n’est plus visible que dans les airs, l’aviation tente toujours de déloger les insurgés.

 

La capitale, Damas, est par contre plus vulnérable aux attaques des forces loyalistes. Elle est moins bien défendue que la ville d’Alep. En plus des bombardements, l’armée fidèle a mené une vague de perquisitions dans les quartiers du sud. Dans le vieux Damas, par exemple les forces de sécurité ont réprimé des commerçants. Leur tort ? Avoir baissé leurs rideaux en signe de protestation contre le régime. Ces opérations se seraient soldées par la mort de 15 personnes dont 10 civils et 2 rebelles. Deraa, Homs, Palmyre, Deir Ezzor : la contestation semble cependant reprendre dans toute la Syrie. Peut-être est-ce la stratégie de l’Armée syrienne libre d'ouvrir plusieurs fronts de combats. L'objectif serait en effet d’éviter que l’armée se concentre uniquement sur Alep où l’enjeu est crucial. Car la chute de cette ville serait synonyme de chute du régime selon les révolutionnaires.

 

Rfi

 

Section: 
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU