Publié le 18 Sep 2020 - 16:49
DJIFFER - 73 MIGRANTS INTERCEPTÉS

Ils avaient déboursé entre 175 000 et 330 000 F CFA chacun

 

Les pandores de la brigade de la gendarmerie de Fimla ont intercepté, avant-hier en début de soirée, 73 migrants qui voulaient se rendre en Espagne, 5 membres de l’équipage et un organisateur.

 

Joli coup pour la brigade de la gendarmerie de Fimla, une localité du département de Fatick, dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Les hommes de l’adjudant-chef Mamadou Fall, Commandant de la brigade de la gendarmerie de Fimla, ont arrêté, avant-hier en début de soirée, une embarcation qui avait à son bord 73 membres dont 7 femmes et un enfant de moins de 2 ans. Ils voulaient tous partir en Espagne pour y chercher des lendemains meilleurs. Ils sont originaires de plusieurs localités du Sénégal, en plus d’un Gambien.

Cette arrestation a été réalisée grâce à la vigilance des fils du terroir qui ont trouvé suspecte la présence d’un aussi grand nombre de personnes, à cette heure de la journée. C’est ainsi que les gendarmes ont été alertés. Selon nos informations, en sus des 73 candidats à l’immigration irrégulière, un des complices des organisateurs a été arrêté. Son rôle était de prendre rendez-vous avec les candidats à Djiffer, pour, par la suite, les embarquer dans une petite pirogue pour les acheminer vers une plus grande qui était amarrée dans un village qui s’appelle Diogane, dans les îles du Saloum, à 3 heures de pirogue de Niodior.

Selon nos toujours nos informations, le capitaine de la pirogue, 4 des membres de son équipage ont été aussi interpellés par les hommes en bleu. Quant au cerveau de la bande, il est activement recherché.

Aux dernières nouvelles, selon nos interlocuteurs, il a été localisé dans une capitale régionale du pays et son arrestation n’est plus qu’une question d’heures. 

Lors de leurs auditions, poursuivent nos sources, ils ont laissé entendre qu’ils avaient déboursé des sommes qui varient entre 175 000 et 330 000 F CFA pour avoir une place dans cette grande embarcation qui devait se rendre aux îles Canaries.

Au terme de leur période de garde à vue, précisent nos interlocuteurs, ils seront remis au parquet de Fatick, ce matin, sauf changement de dernière minute, pour les faits d’association de malfaiteurs et de tentative d’émigration irrégulière.

CHEIKH THIAM

Section: 
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership