Publié le 28 Sep 2020 - 13:30
SYNDICALISME

Le Resao outille les femmes 

 

Au Sénégal, rares sont les syndicats qui sont dirigés par des femmes. Souvent, elles sont confinées aux fonctions d’ajointes et ne sont pas bien outillées pour investir les syndicats. Le Réseau des enseignantes syndicalistes pour l’Afrique de l’Ouest (Resao) a entamé, à l’échelle nationale, une formation dont l’objectif final vise à accompagner et à outiller les femmes pour qu’elles se sentent plus à l’aise dans les syndicats.

 

Il a été remarqué que les femmes syndicalistes n’étaient pas assez outillées pour pouvoir remplir leur fonction. Elles sont très nombreuses dans les syndicats. Malheureusement, elles n’ont pas assez d’outils d’information, de formation pour occuper leur réelle place dans les syndicats. Le Réseau des enseignantes syndicalistes pour l’Afrique de l’Ouest (Resao) veut changer la donne.

Il a entamé une série de formations à l’endroit de femmes syndicalistes. A l’étape de Diourbel, la formatrice et responsable du Département genre, équité et loisirs du Sudes (Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal), Abibatou Sylla Sow, revient sur les motivations du Resao. ‘’Nous sommes là, aujourd’hui, pour former les femmes en leadership transformationnel, en gestion du syndicat, sur les techniques de communication.

Comment prendre la parole en public ; comment tenir les réunions. Même cela, les femmes n’ont pas assez d’outils pour le faire. Et les femmes syndicalistes, en général, ont un engouement dans le travail, malheureusement, elles n’ont pas assez d’outils pour pouvoir supporter tout ce qu’il y a comme éléments pour contourner et occuper leur réelle place dans les syndicats. Nous avons formé 30 femmes qui sont venues de la région de Diourbel, à travers les départements de Bambey, Diourbel et Mbacké’’.

Elle rappelle qu’il n’y a presque pas ‘’de femme secrétaire générale de syndicat. Elles sont peu nombreuses celles syndiquées et elles n’accèdent pas aux postes de décision. Elles sont souvent des adjointes. Cette formation vise à les accompagner et les outiller pour qu’elles se sentent plus à l’aise dans leur formation’’.

 Le Resao est le bras technique des femmes de l’USQ (Union pour un syndicalisme de qualité). Il est composé de cinq syndicats que sont le Sudes, le Sels, l’Uden, le Sneel/CNTS et le Sypros.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID