Publié le 21 Oct 2020 - 10:55
POUR FAUX ET USAGE DE FAUX

Le DG de l’Agetip, après avoir licencié un de ses agents, le traduit en justice

 

Après avoir licencié son agent Maguette Babou, le directeur général de l’Agetip a attrait ce dernier en justice pour faux et usage de faux et diffamation. Il lui réclame 100 millions de francs CFA.

 

Maguette Babou, ex-agent à l’Agetip, comparaissait hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Traduit en justice par le directeur général de ladite agence, il est poursuivi pour faux et usage de faux en document administratif et diffamation. Mais avant d’entamer les débats, le tribunal s’est déclaré incompétent pour statuer sur le délit de diffamation. A cet effet, Maguette Babou a uniquement répondu sur le chef de faux et usage de faux.

La partie civile reproche au mis en cause d’avoir élaboré des états financiers à l’insu du directeur financier et du DG.  Pire, selon le plaignant, leur ex-agent a communiqué lesdits états à un cabinet d’audit externe et validé le rapport provisoire. Ce qui n’est pas de son ressort, selon sa hiérarchie. Et pour couronner le tout, l’accusation lui reproche d’avoir divulgué dans la presse un faux rapport faisant état de malversations.

Pour se dédouaner de toutes ces accusations qui pèsent sur lui, Maguette Babou déclare à la barre : ‘’Je n’établis pas des états financiers. J’ai juste collaboré avec le cabinet et je n’ai jamais donné des informations à la presse.’’  Mais il sera vite contredit par le directeur financier qui est venu représenter la société. Selon lui, le prévenu a établi des états financiers erronés. ‘’Il a réceptionné le rapport et a apporté des réponses sans l’aval du DG qui, lorsqu’il a saisi le cabinet, celui-ci lui a révélé l’avoir envoyé à Babou. Il a validé les réserves tout seul’’, fulmine-t-il.

Pour laver l’honneur du DG de l’Agetip qui est accusé de malversations, les conseils de la partie civile ont réclamé la somme de 100 millions de francs CFA. Dans leur plaidoirie, les avocats ont dénoncé une tentative de déstabilisation et d’intimidation de leur client.

Mais, de l'avis des avocats de la défense, l’accusation cherche à justifier le licenciement de leur client, en le traduisant en justice pour des faits qui ne sont pas constants. A cet effet, ils ont demandé le renvoi des fins de la poursuite de celui-ci, sans peine ni dépens.

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant