Les États-Unis renouvelle la disposition Textile
Le Congrès Américain vient de renouveler la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (The African Growth and Opportunity Act - AGOA), adoptée par les États-Unis en 2000. Notamment en sa partie concernant la disposition relative aux tissus provenant de pays tiers qui est un élément clé du programme de l’AGOA sur les vêtements, rapporte un communiqué de l'’Agence sénégalaise de promotion des exportations ( ASEPEX).
D'après le document, cette disposition offre ainsi à près de 6400 produits africains un accès préférentiel au marché américain. ''Il s’agit d’un ajout à la législation commerciale centrée sur l’Afrique, qui permet aux pays éligibles (dont le Sénégal, Ndlr) d’utiliser des fils et du tissu provenant de n’importe quel pays, notamment d’Inde et de Chine, dans la fabrication de leurs exportations de textiles, tout en conservant le droit à un tel accès préférentiel'', explique le texte.
Lequel note qu'au cours des dernières années, on a constaté de nombreux renouvellements de l’accord mais que la disposition sur les tissus en provenance de pays tiers a ''seul aidé à la création de centaines de milliers d'emplois à travers l'Afrique subsaharienne, et a contribué à l’essor de l’industrie d’habillement sur le continent''.
D'après le communiqué cet accord constitue l’un des résultats ''les plus importants de ces négociations, obtenus par la coalition d’action de l’AGOA dans laquelle l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations ( ASEPEX) a pris une ''part très active''.