Publié le 19 Jan 2021 - 14:51
Matam

La  Covid-19 fait 7 morts en une journée 

 

La propagation du coronavirus dans la région de Matam commence véritablement à inquiéter et l’impression qui se dégage est que la situation est hors de contrôle, si l’on se fie aux vérités des chiffres.

 

Ce lundi, la région médicale de Matam a enregistré 7 nouveaux décès, un seuil jusque-là jamais atteint, depuis le début de la pandémie dans la circonscription, le 1er juin dernier. Ce pic du taux de létalité montre nettement que la Covid-19 a pris ses aises dans cette partie du pays. Les cas de décès notés quasiment au quotidien soulèvent avec acuité les interrogations sur la qualité des soins dans les centres de traitement des épidémies (CTE). La région qui dispose de deux hôpitaux  à Matam et Ourossogui qui abritent les CTE. Dans la répartition des taches faites par le ministère de la Santé, l’hôpital de Ourossogui a été désigné pour gérer les cas graves, tandis que les cas simples seront traités à Matam.

La première vague a été moins mortelle, puisqu’elle n’avait fait que 3 victimes, mais depuis que le virus a fait sa mutation, les morts sont de plus en plus nombreux ; la faute à un déficit de personnel soignant qualifié. Il n’y a pas de médecin-réanimateur dans le CTE de Ourossogui, les cas graves étaient jusque-là traités par un médecin urgentiste, ce qui pourrait expliquer les nombreux cas de décès constatés ces derniers jours.

Au centre de traitement des épidémies de Ourossogui où sont pris en charge les cas graves, les techniciens de santé avaient émis le souhait de voir 18 infirmiers affectés exclusivement dans ces centres, mais en lieu et place, l’Etat n’a retenu que 7 pour s’occuper des patients.

L’annonce des 7 cas de décès a créé une véritable psychose chez les populations qui peu à peu se laissent gagner par la peur du virus. Sur ces 7 décès, 2 sont communautaires. Ils ont été confirmés, après des tests post mortem.

Les autorités sanitaires qui ont paru dépassées par la tournure des évènements ont redoublé la pression auprès du ministère. Ainsi, outre le fait d’avoir reçu un nouveau respirateur, elles ont vu l’Etat leur affecter un réanimateur qui a pris service, ce lundi au centre hospitalier régional de Ourossogui. L’espoir renait enfin pour les patients violemment atteints de Covid qui, désormais, recevront des soins d’un spécialiste.

En attendant de voir le taux de létalité chuter dans les centres de traitement des épidémies, les autorités espèrent que les populations prendront conscience de la gravité de cette seconde vague et adopteront enfin les comportements circonstanciés pour stopper la spirale. Pour l’heure, 263 cas positifs ont été recensés dans la région, depuis les premières heures de la pandémie, 39 sont en traitement à domicile et 1 cas grave est dans le CTE.

Djibril Ba

 

Section: 
Visite directrice Banque mondiale
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie