Publié le 14 Jun 2021 - 16:24
ISMAÏLA DIONE (DIRECTEUR DE LA REGLEMENTATION TOURISTIQUE)

‘’Depuis la signature de ce pacte de stabilité sociale, on n’a pas enregistré de licenciement dans le secteur touristique’’

 

La Covid-19 avait provoqué la fermeture des frontières, avec comme effets le ralentissement, voire l’arrêt des activités dans certains secteurs. Celui du tourisme fait partie des domaines d’activité les plus affectés. Le directeur de la Réglementation touristique, Ismaïla Dione, rassure que ce secteur a été ‘’bien assisté’’ dans la phase résilience et qu’’’il le sera aussi pour la phase relance’’.  

 

‘’Aujourd’hui, nous en sommes à la relance économique. Et l’Etat du Sénégal a mis en place un fonds d’investissement logé dans le crédit hôtelier et touristique avec deux partenaires bancaires d’un montant de 50 milliards. C’est un crédit avec 5 % de taux d’intérêt avec un différé de deux ans sur une durée de 8 ans’’, dit-il. Et selon lui, l’Etat a soutenu les entreprises touristiques par rapport à tout ce qui est chargé fixe qu’elles subissent.

Il a également évoqué les 12 milliards injectés dans le paiement des factures des hôtels qui étaient réquisitionnés pour héberger les cas contacts pour lutter contre la propagation du virus. ‘’Je pense que c’est des actions de soutien du secteur et ça montre encore une fois que l’Etat du Sénégal fait du tourisme un secteur prioritaire pour la relance. L’objectif que le chef de l’Etat nous avait assigné, c’était de préserver l’outil de travail, c’est-à-dire les entreprises, mais également sauvegarder les emplois’’, a ajouté le fonctionnaire. D’ailleurs, Ismaïla Dione indique que le ministre du Tourisme et des Transports aériens a signé un pacte de stabilité sociale avec les travailleurs et le patronat, pour que l’on puisse éviter les licenciements massifs dans le secteur.

Quid des nombreuses complaintes des travailleurs par rapport aux licenciements ? ‘’Même en temps normal, il y a des difficultés dans les entreprises, à plus forte raison dans un contexte marqué par la pandémie qui a affecté tout le secteur d’activité de l’économie mondiale. Les licenciements sont intervenus avant la signature de ce pacte de stabilité sociale. Depuis la signature de ce pacte de stabilité sociale, on n’a pas enregistré, à notre connaissance, un licenciement dans le secteur touristique. C’est pour dire que la solution du gouvernement a bien marché et c’est une solution inclusive. Parce que ça s’est fait entre les travailleurs et les entreprises du secteur’’, a-t-il expliqué.

D’après Ismaïla Dione, c’est également l’occasion de permettre aux entreprises d’amorcer la relance avec sérénité et de permettre une meilleure visibilité à la destination Sénégal à travers des actions qui seront mises en place pour la promotion du tourisme local. Pour rappel, dans le cadre de la résilience, l’Etat a mis en place un régime fiscal dérogatoire auquel les entreprises du tourisme ont bénéficié. Ainsi, ‘’il y a une batterie de mesures qui est mise en place pour accompagner la résilience et la relance du secteur’’.

M. Dione s’exprimait, ce week-end, en marge du Gala annuel de la résilience économique et des stratégies de développement. 

BABACAR SY SEYE

Section: